Le ratio financier
Dissertation : Le ratio financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Novembre 2012 • Dissertation • 2 021 Mots (9 Pages) • 859 Vues
Ratio financier
En comptabilité, un ratio est un coefficient ou un pourcentage généralement calculé entre deux masses fonctionnelles du bilan ou du compte de résultat. Les ratios servent à mesurer la rentabilité, la structure des coûts, la productivité, la solvabilité, la liquidité, l'équilibre financier, etc.
Il en existe plus de cent, avec parfois plusieurs noms pour un même ratio ou une même abréviation pour plusieurs ratios1. Ils permettent d'évaluer la situation financière d'une entreprise, d'en apprécier l'évolution d'une année sur l'autre, ou de la comparer à des entreprises du même secteur ; ces estimations peuvent être formalisées par des méthodes comme l'analyse DuPont. Les ratios peuvent aussi être intégrés dans différentes démarches d'analyse discriminante : combinés pour calculer un indicateur unique, appelé score, ils servent par exemple à évaluer les risques de faillite d'un établissement2.
Leur profusion ne doit pas masquer leurs limitations : description d'un passé qui ne présage pas des évolutions futures, cas particuliers de certaines entreprises, règles comptables utilisées (différences internationales, différences sectorielles, niveau de levier financier, méthodes de calcul — amortissements, survaleur, etc. —, non normalisation de certains indicateurs — EBITDA3... —, etc.).
Les données nécessaires au calcul, ou à l'interprétation des valeurs et des fluctuations des ratios, peuvent se trouver en consultant les sites web des entreprises, ou sur les sites de sociétés spécialisées dans le courtage en ligne ou l'agrégation de données financières, ou sur les pages des services chargés de l'information financière (BALO, BNB, EDGAR, SEDAR, etc.).
Sommaire [masquer]
1 Ratios de structure
2 Ratios de rendement, de rentabilité, et de marge
3 Étude de l'équilibre financier
3.1 Fonds de roulement net global
3.2 Besoin en fonds de roulement
3.3 Trésorerie
3.4 Ratios de solvabilité, de liquidité, et d'endettement
4 Ratios de rotation
5 Ratios boursiers
6 Notes et références
7 Voir aussi
8 Liens externes
Ratios de structure[modifier]
Les ratios de structure comparent des éléments du bilan d'une organisation pour en étudier les moyens, les emplois, le patrimoine, les types de financement (par exemple, proportion du long terme par rapport au court terme) ; ils décrivent ainsi la structure d'un établissement.
Nom Numérateur Dénominateur Principales utilisations (et limitations)
État de l'outil industriel Immobilisations corporelles nettes Immobilisations brutes Degré d'usure de l'outil industriel ; plus le ratio est proche de 1, ou de 100 %, plus l'outil est supposé récent
Financement des immobilisations Capitaux stables Immobilisations nettes4
Immobilisation de l’actif Immobilisations corporelles Actif total Mise en évidence de sur- ou de sous-immobilisations (importance à pondérer en fonction des secteurs)
Liquidité de l’actif Actif circulant Actif total Vision « inverse » de celle montrée par le ratio d'immobilisation de l'actif
Ratios de rendement, de rentabilité, et de marge[modifier]
Les ratios de rendement économique permettent d'estimer l'utilisation de l'actif d'une entreprise ; ceux de rentabilité financière permettent de s'intéresser à l'utilisation des ressources (du passif) d'une entreprise. Les ratios de marge permettent d'étudier les centres de profits et de coûts.
Nom Numérateur Dénominateur Principales utilisations (et limitations)
Coefficient d'exploitation Frais généraux Produit net bancaire Spécifique à l'activité bancaire
Marge brute d'exploitation Excédent brut d'exploitation Chiffre d'affaires Rentabilité brute de l'exploitation
- EBITDA3 Capitaux propres Rentabilité brute des capitaux
Marge opérationnelle (Return on Sales, ou ROS) Résultat d'exploitation Chiffre d'affaires Rentabilité économique de l'exploitation
Marge nette Résultat net Chiffre d'affaires Rentabilité nette de l'établissement
Productivité du travail Valeur ajoutée Nombre d'employés Productivité apparente des employés (mais la variation de valeur ajoutée ne dépend pas des seuls employés)
Productivité du capital Valeur ajoutée Total du bilan
Rémunération du travail Salaires et charges de personnel Valeur ajoutée Part de la valeur ajoutée attribuée aux employés
Rendement des capitaux propres (Return on Equity, ou ROE) Résultat net Capitaux propres Rentabilité des capitaux apportés
Rentabilité économique (Return on Assets, ou ROA) Résultat net Actif total Rentabilité des moyens utilisés
Rentabilité de l'activité Capacité d'autofinancement Chiffre d'affaires
Étude de l'équilibre financier[modifier]
Les ratios d'équilibre financier comparent soit un élément du passif à un élément de l'actif (ce qui permet d'obtenir un rapport entre les ressources et les emplois), soit l'inverse. Ils peuvent être utilisés en même temps que les indicateurs de liquidité et de solvabilité (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, qui ne sont pas des ratios, mais peuvent servir à leur calcul ; l'équilibre financier est lié à l'existence d'un fonds de roulement suffisant).
Fonds de roulement net global[modifier]
Le fonds de roulement net global (FRNG) est défini comme l'excédent de capitaux stables par rapport aux emplois durables. Il se calcule de 2 manières :
pour
...