Le rôle de l'infirmier
Documents Gratuits : Le rôle de l'infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sissi2604 • 14 Avril 2013 • 2 865 Mots (12 Pages) • 1 339 Vues
INTRODUCTION
Quel que soit son mécanisme initiateur somatique, neurologique ou psychologique, on admet que la douleur constitue une expérience subjective, un phénomène neuropsychologique. L’OMS définit la douleur comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage tissulaire présent ou potentiel, ou décrite en termes d’un tel dommage ». L’intérêt de cette définition est que si la plainte se fait en termes d’un désordre physique, même si celui-ci ne peut être documenté, il s’agit malgré tout d’une authentique douleur. On peut considérer diverses composantes à la douleur : sensori-discriminative qui correspond aux mécanismes neurophysiologiques qui permettent le décodage de la qualité (brûlure, décharges électriques, torsion), de la durée (brève, continue, etc.), de l’intensité et de la localisation des messages nociceptifs. Nous avons ensuite la composante affective émotionnelle qui fait partie intégrante de l’expérience douloureuse et lui confère sa tonalité désagréable, pénible, difficilement supportable. Cette composante affective peut se prolonger vers des états émotionnels voisins comme l’anxiété ou la dépression. La composante suivante est cognitive, qui est l’ensemble de processus mentaux susceptibles d’influencer une perception (ici la douleur) et les réactions comportementales qu’elle détermine. La dernière composante qui est comportementale, le comportement désigne l’ensemble de manifestations verbales et non verbales observables chez la personne qui souffre.
Il nous paraissait important de parler dans cette introduction, des différentes composantes de la douleur pour définir le rôle de l’infirmière dans son rôle d’accompagnante lors des séances d’éducation thérapeutique, les qualités qu’elle doit avoir pour guider à bien ce programme qui va permettre au patient de devenir l’acteur principal de la prise en charge de sa pathologie, de ses traitements. De pouvoir, l’observer lorsque les mots ne décrivent pas la souffrance et de le soutenir dans la chronicité de sa pathologie : la fibromyalgie.
1. Identifier les problèmes de santé et les attentes du patient atteint d’une pathologie chronique en vue de la réalisation du diagnostic éducatif :
1.1. Présentation de la personne :
Etat civil : Me C née le 6/05/1970 âgée de 41 ans. Elle est mariée, à 2 enfants de 5 et 10 ans et vit à Marseille. Me C travaillait dans le prêt à porter, aujourd’hui en invalidité de catégorie 2, (la personne est incapable d'exercer une profession quelconque sans danger grave pour son état de santé). Elle mesure 1m64 et pèse 64 kg, un IMC à 23.8, elle est de corpulence normale. Elle est autonome pour les soins d’hygiène et n’a pas d’appareillage.
Couverture sociale : Elle est prise en charge par la sécurité sociale à 100%, (en affection de longue durée) et également par sa mutuelle.
Date d’entrée : Entrée le 27/03/2012 pour évaluation pluridisciplinaire de douleurs multiples. Prise en charge algique et gestion du stress. C’est sa première hospitalisation dans le service antidouleur et Me C est suivie le Dr Soriano (Algologue).
Antécédents en lien avec l’hospitalisation :
- Départ des douleurs sur lombalgie sur torsions discales étagées entre L3 et S1, prédominant avec véritables épisodes de lumbago. Ces douleurs sont étendues au niveau de l’avant-bras, des cuisses, des mollets.
- Syndrome Fibromyalgie posé en 2007.
Aucun antécédent chirurgical en lien avec l’hospitalisation et la pathologie.
Comportement et attitude : C’est une personne communicante, posant beaucoup de questions et qui s’implique dans sa prise en charge. Elle connait sa pathologie mais exprime avoir des difficultés à gérer son traitement à domicile. Entrée dans le service avec un EVA à 8 (très algique).
Eléments clés de l’hospitalisation : A ce jour, prise en charge de la douleur :
- Kétamine ® 80 mg/24h en easy-pompe continue sous-cutanée,
- Dalfagan® 1g, 3 fois /24h en per os,
- Effexor ® 37.5 LP 1 le matin et de l’Imovane® 7.5 mg ½ le soir.
A noter : une allergie à la codéine et les AINS (dans l’éventualité d’un protocole palier 1 et 2 en complément).
Comme il s’agit d’une première hospitalisation, un programme d’éducation thérapeutique sera important dans cette prise en charge de la douleur. La patiente devra connaitre le traitement, les risques liés à celui-ci et la gestion du stress avant son retour à domicile.
Prescription de sortie :
- Ixprim ® 37,5 mg 2 cp 3 fois par jour.
- Effexor ® 37.5 LP 1 le matin
- Imovane® 7.5 mg ½ le soir.
1.2. Plan de soins à son entrée dans notre service :
1.2.1 Rôle prescrit :
PROBLEMES MEDICAUX PRESCRIPTIONS ACTIONS INFIRMIERES EVALUATIONS
Date : 27/03/2012
Heure : 9h
Douleurs multiples (Fibromyalgie)
Episode dépressif majeur Kétamine® 80mg / 24h en pompe sous cutané.
Dalfagan® 1g, 3 fois par jour. - Avis du cardiologue
- Prise de tension 3 fois par jour (Arrêt de la Kétamine à 16/8 cm Hg).
- Surveillance hypertension, tachycardie, dépression respiratoire, apnée, érythème au point d'injection.
- Evaluer la douleur.
- Ecoute, soutien.
- Administrer le traitement.
- Surveillance
...