Le passeur
Cours : Le passeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesh06 • 12 Décembre 2022 • Cours • 755 Mots (4 Pages) • 290 Vues
Ines Hammouri 12 mai 2022
Cercle 2; animateur
- Quand Jonas à réaliser que lorsque quelqu’un est « élargi », il est réellement tué, comment avez-vous réagit?
Esther; Elle était choquée, elle ne s’y attendait pas. Elle croyait qu’ils allaient juste ailleurs, dans une autre communauté.
Livia; Elle s’y attendait. Depuis le début du livre sa lui paraissait évident.
- Quel était votre réaction lorsque vous avez appris que la précédente dépositrice en formation c’était suicidée?
Esther; Elle sentit de la compassion pour le passeur, car il a dû se sentir très coupable et en plus elle était sa fille.
Livia; Elle était surprise. Surtout par la description de comment son suicide c’est passé. (La scène de son élargissement lorsqu’elle s’est elle-même donnée le dosage de la seringue)
- Pensez-vous avoir été capable d’endurer la formation de Dépositeur?
Esther; Non, considérant sa personnalité, la solitude aurait été trop à endurer.
Livia; Non, les souvenirs de douleurs seraient restés avec elle, elle ne croit pas qu’elle s’en s’aurait sorti.
- Qu’en pensez vous de la décision du Passeur de rester en arrière au lieu de s’échapper avec Jonas?
Esther; Elle pense que Jonas aurait dû rester à la place du passeur, car d’après elle il serait plus apte de s’occuper de la communauté. En plus, sa aurait servi d’une bonne fin d’histoire puisque on aurait pu savoir comment la communauté va réagir aux souvenirs.
Livia; Elle pense que c’était une bonne idée, sa aurait été trop pour la communauté de recevoir tous les souvenirs sans guide. De plus, ça crée une bonne parallèle au rôle du depositeur, guider la communauté, mais d’une autre manière.
- Pensez-vous que redonner les souvenirs à la communauté était une bonne idée?
Esther; Oui, malgré que tous ne vont pas changer du jour au lendemain, la communauté va éventuellement accepter le passé et devenir curieux de toutes les choses qu’ils ont manqués.
Livia; Oui, ce que vit les habitants de la communauté n’est pas juste, vivre dans le mensonge. Malgré le chaos qui risque de se former après, ils méritent de connaitre la vérité.
- D’après vous, qu’en en ai t’il venue de la communauté lorsqu’ils ont aquérits les souvenirs?
Esther; Probablement beaucoup de chaos va se former, mais grâce à l’aide du passeur, communauté vont finalement comprendre et s’adapter.
Livia; Sa à définitivement envoyer la communauté en panique et créer beaucoup de chaos.
- Seriez-vous d’accord de vivre dans une communauté comme celle du livre?
Esther; Non, le manque de liberté la déstabiliserait. D’après elle, une vie autant banale est juste plate.
Lyvia; Non, tout est dirigé, tu ne peux même pas être conscient de quesqu’y est vrai ou non. Elle aussi trouverais ça juste plate.
- Pensez-vous que la personne qui a créé la communauté avait raison d’y venir à une telle décision? Considèrent d’où en était venue l’humanité?
Esther; Peut-être, vouloir effacer la guerre, famine et la violence est définitivement un bon motif, mais les méthodes sont trop radicales.
Lyvia; Non, selon elle d’autres méthodes peuvent être utilisées. Imposer une éducation encadrer pour tout le monde serait l’une d’entre elles.
...