Le passeur
Analyse sectorielle : Le passeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar junior200544 • 1 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 546 Mots (3 Pages) • 1 005 Vues
Le passeur est un livre parlant d'une histoire d'un jeune homme vivant dans le futur. Cet enfant devra sauver les personnes de sa ville.
Arrivera-t-il à réussir son défi lancé ?
Le Passeur (titre original : The Giver) est un roman de Lois Lowry paru en 1993 en Amérique et en 1994 en France. Ce roman est le premier d'une tétralogie qui comporte également L'élue (2001), Messager (2005) et Le Fils (2014). Le livre a pu être jugé inapproprié pour un jeune public ; en dépit de cela, il a reçu en 1994 la médaille Newbery et a été vendu à plus de 5,3 millions d'exemplaires. En Australie, au Canada, aux États-Unis, en France et même en Belgique, il fait partie de nombreux programmes scolaires.
Sommaire
1 Résumé
2 Signification littéraire et critiques
3 Récompenses
4 Adaptation cinématographique
5 Liens externes
Résumé
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage et le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées ainsi que les nouveau-nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt , quand il y avait encore des animaux , quand l'œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours. Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son age, sa future fonction dans la communauté. Jonas ignore encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
Signification littéraire et critiques
La réception critique de l'œuvre de Lowry a été plutôt polarisée. D'un côté, Le Passeur est devenu une sorte de travail canonique pour les éducateurs, qui pensent que le jeune public répond le mieux à la littérature contemporaine. Ces enseignants postulent que « les adolescents ont besoin d'une littérature écrite pour parler directement à leur expérience […] et qui traite de sujets réalistes et contemporains ». Selon cette vision, un programme qui ne comprend que des œuvres classiques peut rebuter un jeune lecteur ; cependant, certains enseignants avancent le point de vue opposé, et font pression pour conserver des œuvres plus anciennes dans les programmes de lecture.
Natalie Babbitt, du Washington Post, a appelé le travail de Lowry un « avertissement dans la forme narrative » :
« Cette histoire a été racontée auparavant sous des formes diverses - on peut penser à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury -, mais pas, à ma connaissance, à destination des enfants. Cela vaut la peine d'être raconté, tout particulièrement
...