Le métier D'infirmière
Dissertations Gratuits : Le métier D'infirmière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar janyouellet • 20 Février 2014 • 1 656 Mots (7 Pages) • 2 198 Vues
Le métier d'infirmière
Ce que je sais du métier d’infirmière, c’est ce que j’ai entendu parler de ma mère qui pratique ce métier. Je sais alors que c’est un métier demandant de la patience, de la persévérance et surtout du vouloir d’aider les gens autour de nous. Je sais aussi que les infirmières débordent de qualités. Elles ont aussi un bon salaire qui leur permette de faire une belle vie. Les tâches que je connais auxquelles les infirmières doivent accomplir sont les vaccins, le déplacement de patients, prendre la température corporelle, soigner les patients, donner des médicaments conseillés par un médecin et remplir un rapport après chaque journée ou nuit de travail.
Par définition, le métier d’infirmière est reconnu comme étant un métier jouent un rôle plus qu’important dans le système de santé. Ce sont des personnes, diplômée d'état, qui soigne les malades en respectant les prescriptions des médecins. Les infirmières couvrent tous les domaines et dans tous les milieux comme par exemple les centres hospitaliers, CLSC, CHSLD, les cliniques médicales, les écoles, les compagnies pharmaceutiques et aussi parfois dans les prisons et les organismes humanitaires travaillant dans les pays en voie de développement.
Les tâches d’une infirmière ou d’un infirmier sont les suivantes. Évaluer l'état physique et mental d'une personne souffrante, planifier les soins infirmiers et en assurer la réalisation, initier et maintenir une relation d'aide auprès du patient, procéder à la surveillance clinique du patient et intervenir selon les problèmes décelés et les risques anticipés, renseigner le patient et les proches sur le déroulement des soins, des examens et des traitements, administrer ou ajuster les traitements et les médicaments selon l'ordonnance médicale, élaborer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de soins infirmiers et des programmes d'enseignement et accompagner les patients dans le processus d'apprentissage, contribuer avec les divers professionnels de la santé aux méthodes diagnostiques. De plus, les infirmiers doivent documenter les interventions et les résultats des soins infirmiers et des traitements, procéder à la vaccination et participer aux suivis de grossesse et de naissance ainsi que contribuer à la pratique des accouchements.
En résumé, les tâches se résume à promouvoir la santé, soulager la douleur, prévenir et contrôler les infections, administrer des médicaments, veiller à la réadaptation, donner des conseils de santé, soutenir et renseigner les proches, superviser les infirmières auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires et collaborer avec des équipes composées d’autres professionnels de la santé.
L’environnement de travail d’une personne infirmière est plus qu’excellent puisque que son travail est de maintenir la santé, elle doit constamment contribuer à un climat et a un environnement sain, calme et propre. Au niveau social, les travailleurs dans les soins infirmier doivent bien communiquer avec les autres infirmiers qui travaille aux alentours et surtout avec les patients. Physiquement, le travail d’infirmier vari selon ce qu’ils font mais en générale les tâches ne sont pas musculaire. Les outils de travail les plus utilisés sont une seringue, un thermomètre, des pansements, des dossiers, un ordinateur, une échelle d'évaluation de la douleur, des gants, un masque, etc.…
Les champs d’action des soins infirmier sont, bien évidemment, les soins hospitaliers, les soins en hébergement, les soins à domicile, les enseignements et la recherche.
Ce métier bien utile à la survie de tous, à un salaire variable. Selon ta spécialisation, tu peux gagner beaucoup plus que la normale. Pour approximativement 35 à 40 heures de travail pas semaine, un minimum moyen comptant 43000$ à 47000$ et un salaire maximum moyen d’environ 65000$ à 75000$ leurs ont salariés.
Un ou une infirmière doit absolument avoir comme qualités requises de l’autonomie, une capacité d'écoute, une facilité à communiquer, une bonne courtoisie, une diplomatie, une résistance au stress, un sens de l'observation, une bonne patience, une esprit d'équipe, du leadership, un bon sens de l’observation, du dévouement et de l’intérêt pour les sciences de la santé. Le travail peut demander un petit plus sur le plan émotionnel, donc il faut aussi être capable de contrôler ses émotions. C’est toutes c’est qualités qui aideront à faire en sorte qu’un futur employé ai du potentiel.
Le RIASEC de ce métier est SIA. L’infirmier ou infirmière est de type social, investigateur et artistique. Donc la plupart du temps, c’est une personne très sociale et sociable qui aime être en contact avec les autres dans le but de les aider. Cette personne est aussi, normalement, une investigatrice dans l’âme, alors, elle possède des connaissances théoriques pour agir et une personne qui a une côté artistique qui fait en sorte que l’infirmier aime les activités qui lui permettent de s'exprimer.
Les pratiquants de ce travail sont plus performant lorsqu’ils ont la capacité et l’habileté de voir de près, de distinguer les couleurs, de communiquer verbalement, de travailler debout ou en marche, de se pencher ou s’accroupir ainsi que préférablement de déplacer des patients.
Des métiers qu’on appelle connexes à ce métier comportent plusieurs points en commun. C’est ce qu’ils font d’eux leurs ressemblances. Je vais en énumérer quelques un, assistants ou assistantes dentaires, ambulanciers ou ambulancières, opticiens ou opticiennes d’ordonnances, hygiénistes ou thérapeutes dentaire et denturologistes.
Les formations d'infirmières sont soit au niveau d’un diplôme collégial ou d’un baccalauréat. Elles constituent le pré travail de base requis avec une expérience de travail pertinente. La formation d’infirmière est obtenue en plusieurs phases soit
...