Le métier d'infirmier.
Commentaires Composés : Le métier d'infirmier.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanavi • 17 Mai 2015 • 2 027 Mots (9 Pages) • 3 689 Vues
SOMMAIRE
I] Introduction 1
II] Les différents modes d’exercice du métier d’infirmier 1
III] Le choix du mode d’exercice au regard de votre projet professionnel 1
IV] Humanitaire: définition 2
V] Le mode d’exercice et ses spécificités et décrire les modalités d’organisation du secteur choisi 2
VI] Les activités principales et / ou secondaires de ce mode exercice. 2
VII] Les compétences spécifiques requises au regard du référentiel de formation 3
VIII] La charge de travail lié à ce mode d’exercice 3
IX] Les modes et outils de coopération et collaboration entre partenaire de la santé et les réseaux existants 4
X] Analyse 4
XII] Conclusion 5
XIII] Annexes 6
1) Entretien 6 /7
2) Bibliographie 8
I] Introduction
Dans le cadre de notre EU 3.3 nous devons réaliser un travail sur le rôle infirmiers, l’organisation du travail et inter professionnalité. J’ai choisi le métier de l’infirmier humanitaire. L’humanitaire me passionne depuis plusieurs années, étant déjà partie en Afrique (au Togo) avec l’association Entraide et Culture en 2010 pour une mission de dix jours comme bénévole. Cette mission fût pour moi une expérience très enrichissante sur le plan personnel.
L’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. L’infirmier intervient dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration
II] Les différents modes d’exercice du métier d’infirmier
- Etablissement de santé public ou privée.
- Centres de soins, dispensaires, associations, centres de prévention.
- Maisons de retraite ou services de maintien à domicile des personnes âgées.
- Armée, sapeurs pompiers, humanitaire.
- Cabinet libéral, collectivités territoriales, prisons, entreprises.
III] Le choix du mode d’exercice au regard de votre projet professionnel
J’ai choisi le métier de l’infirmière humanitaire pour me rendre utile auprès d’une population démunie. Connaitre d’autres systèmes de santé, apportée une aide concrète et partagée les compétences, et une envie de connaitre d’autres cultures. Travailler dans un contexte différent, d’entraide. Faire de différentes missions à l'étranger telles que l'organisation des soins, la formation à l'hygiène ou la mise en oeuvre d'une campagne de vaccination, ou de prévention. On peut faire de l’humanitaire dans le mode entier.
IV] Humanitaire: définition
L’adjectif « humanitaire » qualifie « ce qui s'intéresse au bien de l'humanité, qui cherche à améliorer la condition de l'homme ». L’action humanitaire s’exerce au nom de la solidarité. Elle est destinée principalement aux populations les plus défavorisées, mais doit s’inscrire dans une idée d’échange. Elle doit viser, sans aucune discrimination et avec des moyens pacifiques, à préserver la vie dans le respect de la dignité et à restaurer l’homme dans sa capacité de choix. Les actions humanitaires s’inscrivent dans deux sortes de contexte : l’urgence et de développement.
V] Le mode d’exercice et ses spécificités et décrire les modalités d’organisation du secteur choisi
Les missions proposées aux infirmiers humanitaires diffèrent d'une organisation non gouvernementale (ONG) à l'autre et selon le pays. Il peut s'agir de soins d'urgence à donner à une population venant de subir une catastrophe naturelle, un conflit armé ou d’épidémie. Ou encore de participer à des programmes plus longs, de vaccination, de nutrition, conseils de prévention.
Collaborateur du médecin ou du chirurgien, l'infirmier assure les soins quotidiens, il gère les stocks de médicaments et de matériels. Il est possible de faire de l’humanitaire proche de chez soi lors d’une catastrophe naturelle, ou d’épidémie.
VI] Les activités principales et / ou secondaires de ce mode exercice.
L'infirmier humanitaire peut intervenir dans les soins quotidiens ou participer à des campagnes de vaccinations. Il peut former le personnel local aux mesures d'hygiène et aux nouvelles techniques de soin.
Les activités de l'infirmier humanitaire diffèrent selon le pays ou de l'organisme qui le recrute. À chaque mission, l’infirmier humanitaire doit pouvoir s'adapter rapidement au contexte difficile, au matériel souvent rudimentaire mis à disposition, ainsi qu'aux personnels locaux qu'il devra souvent encadrer. Il devra s'occuper des stocks de médicaments et de matériels. Il participe à l'organisation et au planning des activités médicales, supervise les activités des infirmiers locaux en collaboration avec les différents services de l'hôpital pour la bonne pratique des soins infirmiers en général.
Lors des conflits armés ou des catastrophes naturelles l’infirmier humanitaire peut s’occuper des urgences.
VII] Les compétences spécifiques requises au regard du référentiel de formation
L'infirmier humanitaire doit savoir s'adapter à des conditions de travail souvent précaires, il doit
...