Le XIXe bac français
Commentaire de texte : Le XIXe bac français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisabeth Azan • 10 Mars 2019 • Commentaire de texte • 954 Mots (4 Pages) • 428 Vues
XIXe siècle :
La situation politique :
Révolution en 1789, période riche en évènements. Louis XVI est guillotiné en 1793, Robespierre puis Directoire et enfin Bonaparte renverse le Directoire le 9 novembre 1799. En 1804 il devient empereur, il abdique et laisse son pouvoir à Louis XVIII. Puis Charles X. Louis Napoléon III est ensuite élu après les journées révolutionnaires. Puis devient empereur.
Jules Ferry rend l’enseignement obligatoire en 1881.
Les courants littéraires :
Le siècle est traversé par divers courants littéraires. Le romantisme se développe pendant la première moitié du siècle. Les auteurs (Lamartine, Chateaubriand, Hugo) laissent libre cours à l’expression lyrique, à l’imagination, à la sensibilité, au gout du mystère et du rêve.
Au théâtre le drame romantique rejette les règles du classicisme, ose le mélange des registres.
La poésie refuse les sujets convenus, le langage noble. L’art se libère donc de contraintes passées. C’est une poésie qui permet de s’exprimer, qui sort de la raison et qui libère le « moi » intérieur. Hugo parvient à s’exprimer sur sa fille Léopoldine dans le recueil des « contemplations », recueil sombre mais qui reste quelque peu optimiste.
Le mouvement parnassien s’ensuit, les parnassiens favorise la distance et l’objectivité, s'opposant ainsi au lyrisme et à la subjectivité des écrivains romantiques, à leurs épanchements sentimentaux et à leur utilisation récurrente et surabondante du moi. Les figures majeures de ce mouvement son Théophile Gautier, Mallarmé
Le réalisme apparait, avec son genre de prédilection, le roman. Il veut étudier l’homme dans sa psychologie ou à travers ses comportements.
Le naturalisme renchérit avec Zola ou le roman devient expérimental et ambitionne sur le modèle scientifique de comprendre les hommes, leur évolution dans le temps et dans un milieu donné.
AUTEURS ROMANTIQUES
François de Chateaubriand (1768-1848)
Chateaubriand est un des auteurs clé du mouvement romantique. Son œuvre est variée, faite de récits comme Attala ou René. Dans son œuvre, Chateaubriand ne cherche pas à se justifier en clamant sa sincérité.
Stendhal ( 1783-1842)
La sensibilité de Stendhal est romantique mais l’auteur refuse le lyrisme. Romancier psychologue, il critique la société post napoléonienne. Ses héros, individualistes et en quête de bonheur, sont marqués par l’énergie.
Lamartine :
Lamartine est un auteur clé du romantisme. En son temps, comme à sa postérité, il laisse l’image d’un poète qui donne au lyrisme, une certaine mélancolie.
Son talent se décline à travers deux recueils principaux, les Méditations poétiques et les Harmonies poétiques et religieuses. Lamartine est un auteur engagé, il est très religieux.
Alfred de Vigny
Victor Hugo
Gérard de Nerval (1808-1855)
Son travail sur la mémoire interroge Proust et l’influence il tisse des liens entre passé et présent. Son étude du rêve, influence les surréalistes, son œuvre est influencé par la peur de la perte, il est atteint de troubles mentaux et structure son œuvre autour de ses hallucinations qui lui font mêler réalité et rêve.
Musset (1810-1855)
Romantique, représentant de la génération en proie du Mal du siècle, il est partagé entrer vice espoir et désillusions. Passion douloureuse avec Georges Sand, cette relation et les souffrances qui en découlent traversent la deuxième moitié de son œuvre.
...