Le Tourisme Montagnard
Recherche de Documents : Le Tourisme Montagnard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didi1310 • 30 Octobre 2014 • 605 Mots (3 Pages) • 2 047 Vues
LE TOURISME MONTAGNARD EN REGION PACA
1. Qu'est ce que le tourisme montagnard ?
--> Définition : le tourisme montagnard, également appelé tourisme de montagne est le tourisme dans les massifs montagneux.
Le tourisme montagnard fait partie de l'une des formes de tourismes les plus répandues. Il est souvent associé au tourisme sportif.
2. L'Origine du tourisme montagnard
--> XIXe siècle : avènement de la montagne en tant que "réserve de santé." Pour les personnes malades ou voulant simplement se reposer, se ressourcer.
--> XXe siècle : premier engouement pour les sports d'hiver
--> Après la seconde guerre mondial, en 1960-1980 : "rénovation rurale" par l'état, c'est à dire que l'état à stimulé juridiquement et techniquement le développement des grandes stations de ski ainsi que des petites stations villages
--> Aujourd'hui : Associer au tourisme sportif
3. Qui fait du tourisme montagnard ?
--> 1 français sur 3 prend des vacances d’hiver, 1 sur 15 va dans une station de sports d’hiver (8.3%)
Cadres et professions libérales 12 fois plus que les ouvriers non qualifiés 3 fois plus que les employés.
La population concernée est majoritairement les familles ou les jeunes venant souvent d'un milieu aisé.
4. Où trouve-t-on le tourisme montagnard ?
--> L’espace montagnard français couvre environ 1/5 du territoire. Il comprend 7 massifs : les Alpes du nord, les Alpes du sud, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et la Corse. La France occupe la première place en Europe pour la surface skiable : 11 800 kilomètres carrés soit 30% du domaine mondiale.
Les 393 sites nordiques se répartissent diversement selon les massifs : 10.4% dans les Pyrénées, 5.7% dans les Vosges, 16.6% dans le Jura, 17.4% dans les Alpes du Sud et 39.5% dans les Alpes du Nord.
5. À quelle période fait-on du tourisme montagnard ?
La montagne est marquée par des pics de fréquentation très importants lors des vacances de Noel, de février et de pâques et généralement par une double saisonnalité.
La Saison d'été est la saison dominante pour la Haute Savoie, les Hautes Alpes, les Alpes de haute Provence ainsi que pour les hautes Pyrénées.
Parmi les types de destinations des Français pour leurs vacances d'été, la montagne qui représente 15% des séjours arrive en 4éme position.
6. Association avec le tourisme sportif
Le tourisme montagnard est souvent associer au tourisme sportif dus au sport d'hiver comme le ski, le snow-board, le skwal et en été avec le rafting, le trekking, la randonnée pédestre, le tennis, le VTT, l'équitation, l'escalade, le parapente, le tir à l'arc ainsi que la remise en forme.
7. Conséquences écologique
...