Le Rire
Dissertation : Le Rire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Mars 2012 • Dissertation • 1 695 Mots (7 Pages) • 2 484 Vues
1) - PLAN
1. - Qu'est-ce que le rire ?
• Une fonction naturelle du corps (Raymond DEVOS, DELARUE)
•
o - divertissement (théâtre etc..)
o - reflexe
• Une fonction historique (rire divin, diabolique ou humain selon les époques/Georges MINOIS)
• une nature humaine (Baudelaire )
• deux niveaux d'expression (celle du corps et celle de l'esprit/SIBONY, le Diner de Cons)
• une arme pour se défendre, pour désacraliser (Eric SMADJA « le rire »)
– Peut-on rire de tout ?
•
o le sujet est déterminant pour se l'autoriser (maladie, souffrances, valeur acquises comme sacrées, politique, religion)
o on peut rire en fonction du degré de perception du destinataire (humoristes DESPROGES vs LE PEN, COLUCHE, Stéphane GUILLON vs BESSON, TIMSIT vs les handicapés texte de Sylvie CASTER « les crevettes roses etc)
o selon le pays où ce rire est perçu (Macha SERY « rire sur tout »)
o selon le contexte humain, politique (Primo LEVY « si c'est un homme)
o selon le langage utilisé (la langue peut-être une arme plus dangereuse qu'une épée Edmond ROSTAND « Cyrano de Bergerac » le personnage de Cyrano tirade du nez)
- Pourquoi rit-on ?
• pour se distraire (théâtre, spectacle/Comedia de l'Arte, Molière, Feydeau, Labiche, cinéma bienvenue chez le tch'tis, De Funès, Bourvil, fantaisistes, Gad Elmaleh, DESPROGES, COLUCHE)
• pour oublier sa condition (Benigni « la vita é bella », Umberto Ecco « au nom de la rose », Beaumarchais « le barbier de Séville », Sylvie CASSEZ « Mortel », Bénabar « le fou rire »°.
• pour se libérer (Delphine Delarue « la thérapie par le rire », tango panache rôle de Césira),
• pour se moquer (« le Dîner de Cons », « Docteur Jeckyll and Mr Hyde », « Madame Bovary » de Flaubert. GUILLON)
• Pour mettre en exergue une injustice (Baudelaire « Assommons les pauvres »)
2) - DEVELOPPEMENT
PEUT-ON RIRE DE TOUT ?
« Le rire semble l'expression la plus heureuse de la liberté, il paraît toutefois légitime de se poser la question : « peut-on rire de tout ? »
Tous les humains savent rire dès la naissance, rire ne s'apprend pas, il offre un bien-être. Toutefois il est raisonnable de savoir le contrôler car est-il bon de rire de tout ? Avant de répondre à cette question nous chercherons à définir le rire puis à nous interroger sur la façon dont on l'utilise.
Le rire est une fonction naturelle du corps qui ne peut en aucun cas résister à cette force bien vite incontrôlée. Raymond DEVOS dans « Matière à rire » imagine la naissance du rire. Il décrit avec humour la libération corporelle qu'il déclenche et explique que les zygomatiques sont les muscles qui entrent en action quand on rit. Delphine DELARUE dans « la thérapie par le rire » parue en 2008 explique qu'en qualité d'animatrice d'un atelier de thérapie par le rire Clémentine DUNNE, une ancienne comédienne fait échauffer les zygomatiques de ses élèves, l'exercice forcé tout d'abord devient bien vite naturel.
Le rire a un rôle dans l'histoire selon s'il était autorisé ou interdit, en effet Georges MINOIS dans un essai intitulé « Histoire du rire et de la dérision » écrit en 2000 présente les périodes du rire et les classe en rire divin, rire diabolique et enfin rire humain.
Baudelaire pour sa part offre au rire une nature humaine dans « de l'essence du rire » paru en 1885. Il qualifie le rire de satanique donc d'humain, il assure que la puissance du rire est dans le rieur et non dans l'objet du rire.
Le rire pour SIBONY a deux niveaux d'expression, il cite Freud ou encore Bergson et envisage le rire comme un choc entre deux faces d'une même réalité, le rire du corps et le rire de l'esprit existent donc. Dans le film « le dîner de cons » s'opposent les rires provoqués par l'attitude candide de Jacques Villeret et les rires de connivence initiés par les moqueurs qui ont réfléchi à la mise en situation du candide lui-même.
Le rire en tout cas désacralise les situations les plus difficiles, il est une arme avec laquelle on peut se défendre. Eric SMADJA dans « le rire » présente un peuple nomade ougandais les iks qui en dépit de leur extrême pauvreté utilise le rire comme défense de l'angoisse de la mort, de déni d'un danger vital permanent.
Bien que le rire semble naturel il y a des situations qui le favorisent. Le besoin de distraction est certainement le plus évident. Pour échapper au stress, à la fatigue on recherche le divertissement sous toutes ces formes. Le spectacle
...