LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Papillomavirus

Compte Rendu : Le Papillomavirus. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2014  •  2 250 Mots (9 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 9

Les papillomavirus

Sommaire

I. Introduction.............................................................2

II.La population concernée …………………………….5

III. Détection et Prévention …………………………6

IV. Les conséquences du papillomavirus………..

V. les traitements………………………….

Introduction

Qu’est-ce que le papillomavirus(HPV)?

Bien que ces virus soient courants, beaucoup de gens ne savent rien ou très peu de choses à leur sujet. Les virus sont des particules microscopiques infectieuse possédant un seul type d'acide nucléique, ADN ou ARN (appareil génétique) qui ne peut se reproduire quand pénétrant dans une cellule et en la détournant de son fonctionnement normal.

Les Papillomavirus Humains touchent les hommes comme les femmes. La plupart du temps ces virus ne provoquent aucun symptôme et disparaissent seuls en quelques mois. Mais chez certaines femmes, l'infection par ces virus peut persister. Il y a alors un risque de développer des lésions susceptibles d’évoluer en verrue, condylome ou en cancer du col de l'utérus.

Schéma d'un papillomavirus humain

Quels sont les différents types de papillomavirus

Il existe plus de 200 types de Papillomavirus Humains (HPV) infectant la peau et les muqueuses. La plupart d’entre eux entrainent des lésions bénignes, comme par exemple ceux qui sont à l’origine des verrues cutanées se développant sur les mains et les pieds. Dans la plupart des cas, le système immunitaire suffit à éliminer ces virus dans le cas inverse on n’a recourt à une crème ou aux rayons laser.

Environ 40 types de HPV concernent plus particulièrement la zone génitale. Parmi eux, certains types sont responsables d'affections génitales au niveau du col de l'utérus mais aussi de la vulve et du vagin.

Les types de HPV peuvent être classés en 2 groupes :

•Les types dits "à haut risque": peuvent provoquer le développement de cellules anormales sur le col de l'utérus, susceptibles d’évoluer en cancer : types 16 et 18.

•Les types dits "à bas risque" : peuvent provoquer des verrues génitales ainsi que des anomalies bénignes au niveau du col de l'utérus, mais sans risque d'évolution vers un cancer : 6 et 11.

II /La population concernée?

Les Papillomavirus Humains sont très courants: 70% de la population sexuellement active sera en contact avec un HPV pendant sa vie. Les hommes sont porteurs, ils le transmettent aux femmes et se par contact intime génital. Quiconque ayant eu des relations sexuelles, ou un contact intime génital avec un partenaire porteur de Papillomavirus Humains, peut être infecté.

En ce qui concerne l'âge de la contamination, il a été démontré que la plupart des gens contractent un HPV pendant leur adolescence ou au début de leur vie sexuelle (entre 15 et 24 ans).

Le préservatif, bien que très efficace pour une protection contre les infections sexuellement transmissibles, n'apporte pas de protection totale contre le Papillomavirus Humain.

Bien que ces virus soient courants, ils sont fort heureusement éliminés naturellement par l'organisme dans 90 % des cas. Cependant, ils persistent parfois dans les muqueuses et peuvent alors provoquer des lésions à court, moyen ou long terme.

III.Détection et prévention

La plupart des personnes ayant contracté un Papillomavirus Humain ne présentent aucun symptôme d'infection et ignorent qu'elles sont infectées le HPV asymptomatique.

C’est pourquoi il est important pour les femmes de se soumettre à des examens gynécologiques et à des frottis cervico-vaginaux de manière régulière. Ces examens permettent de détecter la présence de cellules anormales au niveau du col de l'utérus, avant que les lésions n’évoluent potentiellement en maladie plus grave.

Si le Papillomavirus Humain ne se manifeste par aucun signe ou symptôme, comment peut-on savoir que le virus a été contracté?

La plupart des femmes découvrent qu’elles sont contaminées par le HPV lorsque leur frottis présente des résultats anormaux dit « ascus ». Le frottis est un examen gynécologique simple qui permet de détecter les cas d'ascus sur le col de l'utérus. De nombreux cas de lésions pré cancéreuses au niveau du col de l'utérus peuvent être traités avec succès si ces lésions sont détectées suffisamment tôt.

Il est important de suivre les conseils du médecin. En cas de découverte de certaines anomalies, le médecin peut vous conseiller un autre examen test HPV. Il vise à définir si les cellules anormales trouvées sont provoquées par un type de Papillomavirus Humain « à haut risque » et sont susceptibles d’évoluer en cancer. Selon les résultats de cet examen, le médecin demandera des examens supplémentaires et adaptera le traitement.

Qui doit se soumettre à ces frottis de dépistage et à quelle fréquence?

C’est le médecin généraliste, ou le gynécologue, qui peut dire exactement la fréquence à laquelle il faut passer cet examen. En 1995, l'Andem (Agence Nationale pour le développement et l'évaluation de la médecine) a recommandé que le frottis soit réalisé à partir de 25 ans et jusqu'à 65 ans, tous les 3 ans après deux frottis normaux réalisés à 1 an d'intervalle (chez les femmes ne présentant aucun symptôme et ayant une activité sexuelle).

Comment se protéger du cancer du col de l’utérus ?

Le cancer du col de l'utérus pouvant toucher toutes les femmes, un dépistage par frottis régulier est aujourd'hui

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (153.5 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com