Le Marché Des Plats Préparés
Dissertation : Le Marché Des Plats Préparés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noemie697 • 5 Janvier 2015 • 874 Mots (4 Pages) • 1 118 Vues
Noémie Lagréou
BTS COM 2
Les plats préparés
Depuis les dernières années le marché des plats cuisinés est en pleine expansion. Les marques sont de plus en plus nombreuses à lancer des séries de produits de plat tout prêt à l’emploi. Du fait de la réduction du temps passé à table chez les familles comptemporaine la demande de plat préparé et rapide est de plus en plus importantes. C’est donc un marché porteur dans notre société ou le « manger rapidement » passe avant le « manger sainement ». Les plats préparés sont des plats fabriqués préalablement de façon industrielle. Il suffit simplement de les réchauffer pour les déguster. Ils sont généralement utilisables avec l’aide d’un micro-onde seulement.
Une étude précédente a déjà été réalisé six mois auparavant avec comme but l’étude de différentes veilles de ce marché. Les veilles étudiées sont la veille concurrentielle et la veille juridique. En termes de concurrence l’étude avait tiré comme bilan une importante concurrence dans ce milieu. Faire sa place sur ce marché est donc compliqué et il est important pour les entreprises de trouver des moyens de se différencier et d’attirer le consommateur. Pour ce qui est de l’étude juridique on a pu voir qu’il s’agissait d’un marché assez réglementé. Nous allons étudier à nouveaux ces deux types de veilles. Nous verrons en premier lieu la veille concurrentielle, puis en second lieu la veille juridique en cette rentrée scolaire 2014.
I. La veille concurrentielle
Il avait été constaté il y a quelques mois qu’un grand nombre de producteurs de plats préparés été déjà sur le marché. De plus es producteurs ne sont pas forcément spécialisés dans le marchés des plats préparés. Nous pouvons trouver par exemple des marques de pâtes comme panzanni qui développe en plus des produits de plat tout prêts.
Les leaders des plats n’ont pas réellement changé si l’on en croit les medias « stratégies » et « echoetudes ». En effet nous pouvons retrouver des marques comme Marie, Tipiak, Findus, Sodebo et Panzanni en tête de listes bien qu’il ne soit pas tous spécialisé. Comme il y a 6mois déjà on trouve un développement de ce marché également chez les marques de distributeurs. Afin d’assurer des produits à prix plus bas les distributeurs carrefour, Leclerc, Auchan ou bien casino ont eux aussi su faire leur place dans ce milieu en jouant principalement sur l’avantage prix pour le client et non la qualité.
Il n’avait pas été étudié il y a 6mois mais une certaine forme de concurrence est déjà bien présente depuis plusieurs années. Elle a d’ailleurs sans doute inspiré les plats préparés en magasins, il s’agit des restaurants fast food. Certaine concept se ressemble même tellement que l’on pourrait croire qu’ils furent créer en cohésion. Nous pouvons prendre l’exemple des box de pate, système très ressemblant au restaurant « mezzodipasta » qui sert des pâtes en box assez rapidement. Les restaurants fast food ont d’ailleurs encore une large avance sur les plats cuisinés que l’on trouve en magasins car ils sont mangeable de façon encore plus rapide : il ne faut pas rentrer chez soi réchauffer le plat il suffit
...