Le Marché De LU
Rapports de Stage : Le Marché De LU. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Janvier 2014 • 668 Mots (3 Pages) • 858 Vues
Le marché des biscuits en France représente 1,752 milliards de dollars en 2012, soit une croissance de 2,1 % par rapport à l’année 2011 (source Marketline décembre 2013).
Cette augmentation représente une augmentation de 1,5 % en volume de vente, soit 304,3 millions de kilogrammes.
En dépit de la crise, le marché français a connu une croissance de 1,8 % entre 2008 et 2012. Cette hausse peut être qualifiée de moyenne par rapport aux pays voisins tels que la Grande-Bretagne et l’Allemagne, dont les marchés ont respectivement augmentés de 1 % et 2,3 %. Ce qui représente en 2012 pour la Grande-Bretagne un marché de 2,468 milliards de dollars et de 2,635 milliards pour l’Allemagne.
Mondelez International qui est propriétaire de la marque LU est le leader sur le marché français du biscuit avec une part de marché de 38,2 %, soit un chiffre d’affaires de 669,5 millions de dollars en 2012.
Le marché des biscuits est très concentré en France avec quatre acteurs principaux qui détiennent 70,8 % des parts de marchés.
La France représente 10,4 % du marché européen du biscuit soit le quatrième acteur européen derrière l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie qui représentent respectivement 15,6 %, 14,6 % et 14,5 % du marché européen en valeur en 2012.
La distribution des biscuits :
La distribution des biscuits en France se fait essentiellement en GMS qui représente 76,6 % de la distribution en 2012. En deuxième position des acteurs de la distribution de biscuits en France, se trouvent les revendeurs indépendants avec 10,9 %. Viennent ensuite les épiceries spécialisées et les épiceries de quartier.
B. La structure du marché
Le marché des biscuits français est composé de six segments qui sont : le chocolat, les gâteaux à base de beurre, les gâteaux fourrés, les gaufrettes, les cookies et les biscuits secs.
Le marché des biscuits français est dominé par les biscuits au chocolat qui représentent plus d’un quart du marché en 2012 (27,8 %), juste devant les gâteaux dits à base de beurre (26 % de part de marché). Viennent ensuite les gâteaux fourrés (16,3 %) et les biscuits secs (11,1 % de part de marché).
II. Tendances
En France, les biscuits les plus consommés sont les biscuits secs et goûters, c’est-à-dire entre autre les biscuits secs pur beurre et biscuits fourrés. Cependant, nous pouvons constater des tendances plus générales au niveau du marché du biscuit, que ce soit en France ou à l’internationale.
Dans un premier temps, les consommateurs vont privilégier des aliments faibles en sucre et matière grasse, d’où la multiplication des produits lights, notamment au niveau des biscuits, pourtant réputés caloriques et associés au grignotage. Les lignes de produits allégés sont de plus en plus nombreuses et présentes dans la biscuiterie.
Une seconde tendance du marché de la biscuiterie est la tendance bio, le retour à des produits plus naturels ainsi que le rejet des Organismes Génétiquement
...