Le Manque D'effectif En Milieu Hospitalier
Note de Recherches : Le Manque D'effectif En Milieu Hospitalier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar menguine • 24 Novembre 2013 • 452 Mots (2 Pages) • 1 055 Vues
Dans les établissements de santé, un événement indésirable grave survient en moyenne tous les cinq jours dans les services de 30 lits et, parmi eux, un tiers est considéré comme évitable. Car les travaux montrent bien que le manque de coordination et de communication entre les différents professionnels est l'une des principales sources de ces problèmes. Forte de ce constat, la Haute Autorité de santé (HAS) vient de lancer son PACTE, un acronyme pour Programme d'amélioration continue du travail en équipe. Ce programme, pour l'instant expérimental, est destiné à faire connaître et reconnaître les équipes qui s'engagent dans une démarche d'amélioration de leurs pratiques à l'hôpital. En espérant, évidemment, que leur nombre ne cessera d'augmenter...
La fourchette peut sembler large, mais les études réalisées entre 2005 et 2009 (celles citées par la HAS) estiment qu'entre 275 000 et 395 000 événements indésirables graves surviennent chaque année dans nos hôpitaux. "Sur 9 000 événements indésirables analysés en 2011 dans la base HAS de l'accréditation des spécialités à risque, environ 26 % des causes retrouvées sont liées au fonctionnement de l'équipe de soins", précise l'organisme dans son communiqué. De plus, "parmi ces causes, 35 % sont liées à des problèmes de communication entre professionnels".
Diminution de 18 % de la mortalité
Or, il est manifestement possible de prévenir certains de ces événements. Une équipe américaine a publié en 2010, dans la revue JAMA, ses résultats en la matière : une diminution de 18 % de la mortalité a été observée après un programme d'amélioration du travail en équipe. Selon les experts de la HAS, ces chiffres confirment la littérature internationale démontrant que le travail en équipe, s'il est efficace, constitue une barrière de sécurité contre les événements indésirables.
En dehors de bénéfices évidents pour les patients, le fait d'agir en synergie a un impact positif sur la santé et le bien-être des personnels soignants. Et pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la notion d'équipe ne joue pas à plein dans les services hospitaliers. "Aujourd'hui, le travail repose essentiellement sur la juxtaposition d'expertises et n'est pas assez articulé autour d'une culture et d'un objectif commun, qui permettent à chacun de mieux se coordonner et coopérer", précise la HAS. Avec le PACTE, les professionnels devront définir leur équipe - obligatoirement pluriprofessionnelle -, évaluer les points faibles et élaborer un programme pour y remédier. Un procédé somme toute basique, mais personne ne s'en plaindra.
En novembre prochain, la HAS mettra en ligne un site d'information sur la qualité des établissements de santé à destination du grand public. À terme, elle compte y valoriser les équipes et les établissements engagés dans le PACTE. Si tout se passe comme prévu, le dispositif devrait être généralisé à tout le territoire national en 2016.
...