Le Languedoc Roussillon
Compte Rendu : Le Languedoc Roussillon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar GomesAlex • 25 Mars 2013 • 1 844 Mots (8 Pages) • 725 Vues
LE LANGUEDOC ROUSSILLON
Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements. Elle est bordée au sud par l'Espagne, Andorre et la mer Méditerranée (le golfe du Lion), et les régions françaises suivantes : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées.
Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l'occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan. Le nom de la région se dit en occitan Lengadòc-Rosselhon, et en catalan Llenguadoc-Rosselló.
La province du Languedoc tient son nom de la langue parlée dans le Sud de la France, « la langue d’oc ».
J’ai choisie dans cet exposé de montrer les plus beau sites touristiques de notre région.
Tourisme Languedoc-Roussillon découverte de la région Languedoc-Roussillon
Aux portes de l'Espagne et d’Andorre, le Languedoc-Roussillon est une région de contrastes tournée vers la mer Méditerranée. De la Camargue à la Côte Vermeille, son littoral s’étire sur deux cents kilomètres de sable fin. Parmi ses multiples attraits, plusieurs sites remarquables ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment le Pont du Gard, le Canal du Midi, la Cité de Carcassonne et les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Cette destination est aussi une région fière de ses traditions incluant des carnavals, fêtes et jeux traditionnels comme les fêtes des pêcheurs de Gruissan, Sète ou Bouzigues ou les joutes languedociennes à Sète et à Mèze.
Quelques chiffres :
Le tourisme : un enjeu majeur pour le Languedoc Roussillon.
102 millions de nuitées
15 millions de touristes
4ème destination touristique en France
2 millions de lits touristiques
Les Français Principales clientèles : Ile de France, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées
10 millions de touristes
80 millions de nuitées 2/3 du tourisme régional
La clientèle étrangère : 34% d’allemands, 22% de britanniques, 17% de néerlandais 5 millions de touristes
20 millions du nuitées 1/3 du tourisme régional
Près de 7 milliards d’euros soit 14,9 % du PIB régional (contre 6,1 % en France)
48 000 emplois salariés touristiques liés au tourisme en Languedoc-Roussillon – INSEE, DADS
Selon une étude de l’Insee, leur nombre varie entre 35 500 emplois en février-mars et 75 000 en juillet-août– Insee, données DADS
I) Découvrir le Parc des Angles
Le Parc animalier des Angles se trouve sur cette commune des Pyrénées et s’étend sur 37 hectares de forêt.
L’originalité de ce parc est de ne présenter que des animaux vivant ou ayant vécu sur la chaîne pyrénéenne : marmottes, ours, rennes, bisons et autres bouquetins figurent notamment parmi les pensionnaires du parc.
Cette promenade, en famille ou entre amis, vous invite à une meilleure compréhension, et donc un plus grand respect, du monde montagnard.
La visite du Parc animalier des Angles vous entraîne à la découverte de la faune pyrénéenne sur un vrai sentier de montagne.
En parcourant les sentiers aménagés, vous pourrez admirer de près des bouquetins, des mouflons et des isards. Le parc compte aussi des loups, des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des rennes et des daims.
La visite, qui dure environ deux heures, se termine auprès des ours, véritables rois des Pyrénées !
II) Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
©Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Itinéraires spirituels empruntés aujourd'hui encore par les croyants et non croyants, ils témoignent de manière exceptionnelle de l'expansion du christianisme au Moyen-Age.
C’est vers l’an 813 que fut retrouvé à Compostelle en Galice le tombeau "supposé" de Saint Jacques le Majeur proche compagnon du Christ. Au début du XIe siècle Saint-Jacques-de-Compostelle est devenue la destination la plus importante pour de nombreux pèlerins venant de toute l'Europe. Pour atteindre l'Espagne, ils traversaient la France et pouvaient emprunter quatre voies principales : Paris/Tours, Vézelay, Le Puy et Arles. Les deux dernières traversent le Languedoc-Roussillon.
La voie du Puy-en-Velay ou "Via Podiensis" passe par le haut Gévaudan en Lozère (GR 65). Tout son tronçon entre le Puy et Conques traverse la Margeride et l’Aubrac. L’artère principale de Saint-Alban à l’Hôpital d’Aubrac est jalonnée d’églises et de prieurés, qui accueillaient les pèlerins. Le chemin «lozérien» aboutissait à Notre-Dame des Pauvres d’Aubrac.
La Voie d'Arles ou "Via Arletanensis" était la voie empruntée par les Allemands du sud, les Italiens et les pèlerins d’Europe Centrale. Elle était aussi empruntée par les pélerins qui allaient jusqu’au tombeau de Saint-Pierre à Rome et prenait le nom de "Camin Romieu". Plusieurs étapes sont devenues des hauts-lieux incontournables, suivant aujourd’hui le Chemin de Grande Randonnée (GR 653) : l'abbatiale de Saint-Gilles, l'abbaye de Saint-Guilhem le Désert, Lodève, le château des Hospitaliers d’Usclas, le prieuré de Saint Michel de Grandmont...
III) Château du Tournel
©Chateau du Tournel
Cette imposante forteresse
...