Languedoc Roussillon
Mémoire : Languedoc Roussillon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Juuuuuuuuu • 6 Mai 2015 • 538 Mots (3 Pages) • 850 Vues
Le développement récent d'une grande région touristique.
1) À l'origine, le Languedoc-Roussillon était une région répulsive à cause de son littoral, notamment. Avant, le littoral de 180 kilomètres de long avait une apparence ingrate, sans relief et surtout, infestée de moustiques. De plus, le vin produit dans cette région était abondant mais de piètre qualité et donc il n'attirait pas forcement les grands consommateurs de vins, ce qui rendait l'économie de la région assez instable. L’État a joué un rôle très important dans l'aménagement de cette région; en temps normal, l’État s'occupe seulement de travaux publics tels que les routes, les nouvelles infrastructures ou alors des rénovations d'espaces et de bâtiments publiques. Cette fois-ci, l’État s'est lancé dans l'aménagement touristique d'une région, surtout du littoral pour établir une économie régionale stable. Aujourd'hui, les 7 stations touristiques situées en littoral, créées en 1979, ne sont plus les seules infrastructures touristiques de la région.
2) Port-Camargue est un port artificiel où il a fallut construire des digues et des lieux pour amarrer et ranger les bateaux des particuliers (qui louent une place dans le port), le relief du littoral ne pouvait pas être utilisé pour être un port sans aménagements conséquents. Le port est fait d'axes perpendiculaires les uns aux autres donc c'est fait par l'Homme. De plus, pour aller à la mer il faut traverser la marina alors que lorsqu'on sorte d'un port naturel, on arrive directment à la mer. Le port de plaisance se situe à droite alors que la marina est à gauche.
3) Dans le Languedoc-Roussillon se trouve une prédominance touristique pour le balnéaire, on le remarque au nombre de stations thermales présentent dans la région et au nombre de salariés saisonniers présents dans le littoral (où se trouve les stations thermales notamment). De plus, en 2005, il y a eu 98 millions de nuitées, le Languedoc-Roussillon est la première région touristique en terme de densité.
4) En effet, maintenant, les différents formes du tourisme sont plus variées, on peut trouver des parcs naturels comme le Parc national des Cévennes ou le Parc naturel régional du Haut-Languedoc donc un tourisme vert, des villes à tourisme historique telles que Sète, Carcassonne ou Perpignan, des grandes abbayes comme celle de St Martin de Canigou, des stations thermales, évidement, comme celle d'Amélie-les-Bains par exemple et de stations de ski comme Les Angles donc un tourisme blanc puis d'autres lieux touristiques de part leur paysage comme la Bambouseraie ou le Pont du Gard. Justement, au Pont du Gard se trouve une vue imparable, des espaces de découverte
Correction.
1) Région / Paysage de marécages. État
3) Doc 3. Graphique, évolution de la fréquentation touristique. Compte le nombre de nuits passées dans la région, la tendance est à la hausse (89 à 98,2). Les capacités d'accueil sont diverses (touristes appartenant à différentes classe sociale.
Doc 4. Carte des saisonniers du tourisme. Sur le littoral se trouve un concentration (en millier) de salariés donc il y a plus de travail sur les cotes.
Doc
...