LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Foodtruck

Analyse sectorielle : Le Foodtruck. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  569 Mots (3 Pages)  •  598 Vues

Page 1 sur 3

En ce début d’année, il me semble judicieux de faire un bilan de la formidable expansion des foodtrucks tant outre-atlantique que sur le vieux continent.

food truck file d'attente2008 fut le démarrage officiel de la nouvelle vague de food trucks aux concepts novateurs et à la cuisine plus élaborée.

Le succès fut immédiat avec une couverture médiatique qui a sans nul doute participé grandement au phénomène et une concomitance avec la plus grande crise économique qui ne s’est révélé fortuite.

Chaque Etat américain a désormais son parc de food trucks bien que certains Etats comme la Californie ou la Floride restent encore aujourd’hui les plus propices à cette activité.

En 2009, la street food mania débarque en Europe. Londres est la première étape de cette conquête européenne.

Engine food truck

Ce que d’aucun considérait à tort comme un effet de mode traverse la manche et s’installe à Paris dès 2009.

Le camion qui fume devint a lui tout seul le représentant et l’emblème d’un nouveau mode de consommation.

L’interminable file d’attente devant le camion bleu et la couverture médiatique de l’événement ont eu raison des dernières hésitations des futurs foodtruckers.

Une dizaine de camions investissent alors la capitale avant de s’étendre en province.

En 2012, la foodtruck mania touche l’Allemagne sous la bannière d’un événement particulièrement impressionnant, « les jeudis de la street food ». Tous les jeudis de la semaine, une cinquantaine de restaurateurs se regroupent sous la verrière d’un immense hall en plein centre de Berlin pour proposer une myriade de cuisines.

foodtruck original

La République Tchèque voit son premier foodtruck arpenter les rues de Prague…

Tandis que la Pologne subit l’invasion d’une douzaine de véhicules nomades entre Varsovie et Wroclaw.food trucks pologne

Depuis 2 ans, la presse qui aime tant défaire ce qu’elle a construit, prédit la fin des foodtrucks.

Cette année, les médias ont préférés parler d’évolution en soulignant l’éclosion des triporteurs… On se rattrape comme on peut !

La réalité économique est en effet toute autre. Oui, il y a bien des foodtrucks qui mettent la clé sous la porte, ici comme aux Etats-Unis.

Comme il y a des milliers de restaurants qui déposent le bilan chaque année. Aucune enquête n’a permis de chiffrer le nombre de fermetures de foodtrucks mais il est probable qu’elle soient équivalentes, voire inférieures a celle des restaurants classiques.

food trucks varsovie

Les foodtrucks sont donc appelés à rester et à faire partie de notre paysage urbain. La crise actuelle qui s’annonce très longue va sans doute renforcer cette tendance. Les foodtrucks sont, en effet, beaucoup moins gourmands en capitaux…

L’évolution est évidemment à la concentration avec des marques leader générant plusieurs centaines de milliers d’euros par an et de nouveaux entrants réguliers

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com