LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cultures Ont-elles Toutes Les mêmes Valeurs

Compte Rendu : Le Cultures Ont-elles Toutes Les mêmes Valeurs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  1 450 Mots (6 Pages)  •  2 351 Vues

Page 1 sur 6

Les cultures ont-elles toutes la même valeur ?

Introduction

L'évocation souvent simultanée du droit à la différence et du devoir d'ingérence humanitaire et l’opposition souvent caricaturale entre la culture de masse et la culture élitiste illustrent la question de la valeur et de la hiérarchie des cultures.

Si le mot culture est aujourd’hui un concept à la mode que l’on utilise très souvent, il recoupe des réalités différentes que l’on peut regrouper en deux catégories : la culture individuelle ou la culture générale de « l’honnête homme » et les modes de vie et les valeurs d’un groupe ou d’une société.

Alors que nous sommes entrés dans un monde multiculturel (car mondialisation) dans lequel chaque groupe et chaque individu revendiquent sa culture particulière, peut-on aujourd’hui au nom de l’égalité considérer que toutes les cultures se valent ? Mozart et le Rap sont-ils équivalents ? Doit-on reconnaître la légitimité de pratiques contraires aux droits de l’homme au nom du respect des traditions ? Au sein des valeur il y a des pratiques ainsi on juge les pratiques

Hiérarchiser ou ne pas hiérarchiser les cultures dans leurs différentes acceptions entraînent des conséquences concrètes comme le néocolonialisme, l’ethnocentrisme, les conflits entre les groupes sociaux, la remise en cause des droits individuels, l’indifférence, l’intolérance, la démagogie, la domination, la perte de valeurs essentielles.

Il faut donc choisir entre des inconvénients et des risques.

Nous verrons que si au nom de l’égalité et du respect du à chacun, les cultures ne peuvent et ne doivent pas à priori être hiérarchisées, cette position ne peut être appliquée de manière systématique et doit être laissée de côté dans certaines occasions notamment par rapport à des valeurs de droit d el’homme

I Au nom de l’égalité et du respect du à chacun, les cultures ne peuvent et ne doivent pas à priori être hiérarchisées

A Hiérarchiser les cultures est difficile

1) Dans une société baignée de valeurs démocratiques comme l’égalité (cf. « La démocratie en Amérique, Tocqueville) et remettant en cause l’autorité et la tradition, le choix des individus est prépondérant et doit être respecté. Il n’y a plus de jugement « surplombant » s’imposant à tous (subjectivité des choix). Remise en cause des valeurs de progrès et de l’idée d’une marche irrésistible vers la civilisation (idée des « lumières ») universelle.

2) Pour les cultures des groupes et des sociétés : La difficulté à définir des critères objectifs et à légitimer et hiérarchiser ces critères (science, organisation politique, agriculture, production artistique). Les critères n’ont tous la même valeur pour toutes les sociétés (développement économique ou scientifique par exemple). Les ethnologues ont montré que certaines sociétés ont privilégié des modes de vie très différents du mode de vie occidental (Claude Lévi-Strauss, « Tristes tropiques ») sans que l’on puisse émettre un jugement de valeur pertinent

3) Pour les cultures individuelles : absence de critère universel du beau (abandon des critères objectifs platoniciens, le nombre d’or). La culture individuelle se diversifie (« La culture de l’individu » de Bernard Lahire en 2004). L’art contemporain, le pop art, les bandes dessinées, le cinéma, les performances, le Rap, les musiques techno remettent en cause une hiérarchie des savoirs et des formes d’expression artistiques. Diversité des modes d’accès à la culture (Internet)

B Hiérarchiser les cultures est dangereux (car domination)

1) Les cultures sont les éléments fondamentaux de l'identité, des peuples, des nations et des individus. L'ethnocentrisme dans ce domaine est condamnable (colonisation économique et culturelle, cf. la controverse de Valladolid.). Risque de néocolonialisme (affaire de « l’arche de Zoe », dérapages de l’ingérence humanitaire, intervention en Irak)

« Chacun appelle barbare ce qui n’est pas de son usage » (Montaigne)

"Le barbare, c'est celui qui croit à la barbarie" (Claude Lévi-Strauss)

Le phénomène de mondialisation accentue le besoin d’un « ressourcement » dans une culture spécifique. Les spécificités culturelles permettent d'éviter l'uniformisation (modèle américain ou anglo-saxon).

2) La hiérarchisation des cultures individuelles peut être un moyen de domination sociale (« La distinction », Bourdieu). Notion de violence symbolique et de reproduction sociale des élites (maîtrise de codes sociaux, « habitus » comme ressource de pouvoir)

II Cette position ne peut cependant être appliquée de manière systématique et doit être laissée de côté dans certaines occasions

Les valeurs promues par une culture permettent d'en apprécier la valeur

1) Si toutes les cultures se valent, risque de relativisme justifiant des comportements contraires à des valeurs considérées comme universelles (DUDH de 1948). Exemple d’une décision d’un tribunal correctionnel en France

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com