LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Brésil et les firmes multinationales

Analyse sectorielle : Le Brésil et les firmes multinationales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  398 Mots (2 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 2

Le Brésil et les firmes multinationales

En 2002, le Brésil et ses 193 million d’habitants ont connu une accélération des réformes. La population a évolué avec le développement d’une classe moyenne. Compte tenu de son développement économique, de ses richesses et de son dynamisme, le Brésil attire de plus en plus les capitaux étrangers. Cependant, les entreprises brésiliennes, cherchent à se développer en dehors de leurs frontières.

I - Les IDE et le Brésil

Les flux mondiaux d'investissements directes étranger ont légèrement augmenté en 2010, pour s'établir à 1 240 milliards de dollars, mais étaient encore inférieur de 15% à leurs niveau moyen d'avant la crise. Le Cnuced estime que les flux mondiaux d’IDE retrouveront leur niveau d’avant la crise en 2011, pour s’établir dans une fourchette entre 1 400 à 1 600 milliards de dollars. Pour la première fois, les pays en développement et les pays en transition ont ensemble absorbé plus de la moitié des flux mondiaux d’IDE. Les sorties d’IDE de ces pays ont également atteint des niveaux record, cependant les pays développés ont continué de diminuer. Les pays en développement et les pays en transition représentent désormais 29% des flux extérieurs mondiaux d’IDE grâce à leur augmentation de 21%.

Les flux d’IDE ont augmentés de 13% en 2010 vers l’Amérique latine et les Caraïbes. La plus forte hausse a été enregistrée en Amérique du Sud avec 56%, le Brésil occupant une place privilégiée. Le Brésil est devenu le 1er destinataire des IDE en Amérique Latine. En 2009, les IDE ont fortement régressé, mais en 2010, les investissements au Brésil ont fait un bon de 87%, passant de 26 milliards à 48.5 milliards de dollars.

Les firmes brésiliennes ont connu également une forte expansion et le pays est devenu le 4ème investisseur mondial des pays émergents. Les plus importantes entreprises multinationales brésiliennes ont contribué à faire de leur pays le deuxième plus grand investisseur parmi les pays émergents en termes d’investissements directs à l’étranger. Selon une étude, les vingt premières entreprises multinationales brésiliennes détiennent un montant de 56 milliards de dollars d’actifs à l’étranger, pour la moitié, les entreprises concentrent leurs activités internationales sur l’Amérique latine, où elles sont représentées dans la grande majorité des pays et la multinationalisation des entreprises brésiliennes s'est développée rapidement ces dernières années. Grâce aux entreprises du secteur des ressources naturelles, elles représentent environ les deux tiers des actifs étrangers détenus par les vingt premières.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com