La société de consommation, écriture personnelle.
Dissertation : La société de consommation, écriture personnelle.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar douceurdaloes • 2 Janvier 2017 • Dissertation • 349 Mots (2 Pages) • 3 717 Vues
Ecriture personnelle :
Selon vous, à force de jouer avec nos rêves, la société de consommation n’aurait-elle pas tué notre capacité à rêver ?
Que nous soyons chanteur, écrivain, poète, compositeur ou sans une quelconque étiquette à proprement parler, ou à sommes tous des rêveurs à part entière. Seulement, chaque rêve est différent, les ambitions sont multiples. Mais les rêves sont-ils tous réalisables ?
Le sens du mot rêve à plusieurs facettes. Ainsi, le rêve nocturne est celle qui ressort en premier. Car tout dépend du degré d’atteinte de ce rêve et quels sont les moyens à disposition pour y parvenir. Pour certains, le rêve reste dans le subconscient, sans ambition pour le concrétiser. De ce fait, ces rêves ne deviendront sans doute jamais réalité. Tel le film « à la poursuite du diamant vert », qui conte la réussite d’une écrivain aventurière, le récit de ses rêves dans ses livres. Sauf que cette jeune femme a peur de sortir de chez elle. Cependant, certains événements importants ont démontré que le rêve pouvait aboutir et faire preuve de viabilité.
Inconsciemment, chacun a au fond de lui un besoin d’accomplissement plus ou moins important. Il se caractérise de buts, d’objectifs et de motivation à la hauteur de ses rêves. En effet, ces éléments tendent à faire avancer, à aller de l’avant et à se projeter dans le futur, à l’image de l’avenir de chacun. Ainsi, les rêves de certains devenus réalité pour d’autres ont permis des avancées conséquentes sur le monde d’aujourd’hui, comme l’emblématique Jules Verne et ses découvertes mémorables. D’un point de vue plus historique, « Las Madres de la Plaza de Mayo » ont fait de leur combat une motivation quotidienne ainsi qu’une mobilisation générale en Argentine. Cependant, les rêves ne sont pas systématiquement accomplis.
Le rêve ne garantit pas la réussite. Il ne dispose pas toujours d’objectifs tangibles. Et quand bien même, avec tous les moyens possibles mis en œuvre, le rêve se réaliserait, tout individu serait fondamentalement pris d’un nouveau rêve car il s’agit d’une éternelle insatisfaction. C’est ce qui fait la raison de vivre de chacun, caractérisé par ses ambitions.
...