La société sud-coréenne
Documents Gratuits : La société sud-coréenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mars 2013 • 352 Mots (2 Pages) • 751 Vues
1) La société sud-coréenne dépend de nombreuses habitudes ancestrales.
En effet, ces habitudes sont liées à l’histoire et à la culture du pays.
Par ailleurs, les habitudes précises restent tout de même ancrées et pratiquées dans les coutumes des sud-coréens, soit par le salut par exemple, la vie en communauté ou encore les codes de politesse.
Dépendante d’une hiérarchie sociale, lors d’une rencontre, une position unique sera à adopter se basant sur l’âge ou sur le sexe.
Ce dialogue permettra alors d’adopter un comportement spécifique, et d’employer un niveau de langue adéquat, tout en se renseignant sur la personne pour mieux la connaître (en se renseignant sur le signe du zodiaque par exemple).
Il est aussi nécessaire de rappeler que la société sud-coréenne définit les rapports d’individus selon l’âge et l’expérience. On comprend alors la place du père dans une famille sud coréenne, par exemple, il doit commencer à manger et l’on doit rester assis jusqu’à ce qu’il ait fini, puis les enfants l’accompagnent à la porte lorsqu’il s’en va.
Pour finir, des habitudes spécifiques quant à l’alcool doivent être respectées, comme boire « cul sec » par exemple. Ces habitudes font tomber les barrières sociales et permettent de se faire accepter et se montrer poli.
On comprend alors que ces habitudes ancestrales deviennent des signes de politesse selon les sud-coréens.
2) De nombreux changements s’opèrent dans cette société, ce texte nous prouvant que les jeunes changent, et que leurs habitudes se modifient avec le temps.
En effet, la famille traditionnelle éclate, et les jeunes ne savent plus sur qui compter et prendre exemple.
Pour finir, la population occidentale porte une grande influence sur les jeunes suds-coréens, qui tentent de l’adopter, de façon à mieux s’insérer socialement.
3) Le modèle occidental est présent et se diffuse dans de nombreux pays et de plus en plus vite dans un monde en pleine évolution.
Plus connue sous le mot d’occidentalisation, on comprend alors que le modèle social de cette partie mondiale est certainement moins restreint qu’en Corée du Sud.
Les jeunes sont alors influencés par les médias, internet etc, où l’occidentalisation est représentée, et en devient un modèle pour eux.
...