La politique anglo-saxonne
Discours : La politique anglo-saxonne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azizou • 10 Juin 2013 • Discours • 308 Mots (2 Pages) • 708 Vues
La politique anglo-saxonne a su faire parler d’elle depuis quelques années, que ce soit avec l’arrivée d’Obama et ses nouveaux projets de réforme aux Etats-Unis que la nouvelle coalition formée récemment aux Royaume-Unis.
Comparer le président américain et le premier ministre britannique revient a comparer les deux chefs de l’exécutif de leur pays, bien que leur qualification diffère leur rôle ont le ce même objectif,il convient donc de les mettre en rapport dans leur contexte institutionnel.
Il s’agit d’un contexte particulier dans lequel on retrouve similitudes et contraste car si à l’origine la culture américaine provient de l’Angleterre ainsi que sa vision politique, depuis 1776 il y’a un fort détachement notamment vis-à-vis de la monarchie anglaise et donc l’ampleur de l’exécutif va jouer un rôle majeur dans la définition de ce nouvel Etat fédéral qui se veut Etat des droits et libertés.
Ce sujet nous permet de mieux comprendre les raisons et les enjeux qui ont poussé à formuler et appliquer deux systèmes bien distincts pour ces deux pays qui ont pourtant les mêmes origines ainsi que les conséquences que cela peut avoir sur l’organisation du pouvoir. Des personnages comme le général de Gaule s’opposaient à l’entrée des Royaume-Unis dans l’Europe en les soupçonnant presque d’être le pion des Etats-Unis , cette vision était particulièrement restrictive en vue de la réalité institutionnelle qui diffère entre les deux pays ainsi que leurs intérêts, l’analyse de cette divergence nous permet d’observer l’un des aspects du détachement institutionnel des Etats-Unis de la vision anglaise.
Si il y a eu un tel arrachement à la couronne britannique c’est qu’il a eu sur le fond des revendications très nettes, ainsi elles concernent logiquement le pouvoir exécutif, ses principes et sa délégation mais aussi sur le fonctionnement de celui et la gestion de ses défaillances
Nous pourrons donc étudier les variantes dans l’organisation
...