La dépendance, l'autonomie
Dissertation : La dépendance, l'autonomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popolette0 • 29 Octobre 2012 • 1 142 Mots (5 Pages) • 3 088 Vues
DEPENDANCE / AUTONOMIE
1. Définitions :
Autonomie : définition générale
Capacité à se gouverner soi-même. Elle présuppose la capacité de jugement, c'est-à-dire la capacité de prévoir et de choisir, et la liberté de pouvoir agir, accepter ou refuser en fonction de son jugement. Cette liberté doit s'exercer dans le respect des lois et des usages communs. L'autonomie d'une personne relève ainsi à la fois de la capacité et de la liberté.
Autonomie d’un point de vue physique
C’est la capacité, à vouloir et pouvoir, sans aucune aide, se déplacer, réaliser seul les gestes de la vie quotidienne, à satisfaire ses besoins fondamentaux et à s’adapter aux situations.
Autonomie d’un point de vue psychique
Etre autonome sur le plan psychique, c’est avoir un comportement et des règles de conduite, c’est le droit de tout individu à faire des choix. L’autonomie psychique ne disparaît pas forcément dans les situations de dépendance physique. C’est elle qui devient essentielle et permet de maintenir le respect ainsi que la dignité de chaque personne.
Autonomie d’un point de vue philosophique
Faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L'autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure.
Autonomie d’un point de vue social
Capacité à s'auto-suffire dans le sens strict ou à pouvoir s'autogérer dans le sens courant.
C’est la possibilité de maintenir une vie sociale et une ouverture sur le monde, de conserver :
Des liens avec sa famille, ses amis ;
Des loisirs, des échanges avec l’extérieur ;
Des ressources suffisantes.
Autonomie d’un point de vue juridique
C’est la capacité de gérer ses biens, ses affaires, de prendre une décision et d’assumer pleinement les conséquences de ses actes.
Dépendance : définition générale
La dépendance est un asservissement, un lien, une chaîne. On peut être asservi, dominé, esclave de mauvaises habitudes, d’une passion, de désirs ou de sentiments obsessionnels, de pratiques, dont on ne peut pas se libérer, malgré nos efforts. Il est aussi possible d’être sous l’influence d’une autre personne au point de lui être entièrement asservi.
Dépendance d’un point de vue psychologique
Un besoin général et excessif d’être pris en charge conduisant à un comportement soumis et à une angoisse de séparation.
Dépendance d’un point de vue social
Etat où, malgré une conscience plus ou moins aiguë des problèmes liés à une consommation abusive, l'usager n'est plus capable de contrôler sa consommation.
- dépendance physique
- dépendance psychologique
- dépendance comportementale
Dépendance d’un point de vue philosophique
Rapport dans lequel une des parties au moins ne peut exister ou se réaliser sans l'autre ou les autres. Appliqué à l'homme on a tendance à immédiatement opposer dépendance et liberté, mais, si l'on ne veut pas admettre une idée préconçue et infondée de la liberté, il faut se demander si toute forme de dépendance enlève la liberté.
Dépendance d’un point de vue économique
Fait de ne pas avoir ou d’avoir peu de revenus personnels, et donc d’avoir besoin de dons d’argent réguliers d’une tierce personne, pour pouvoir subvenir à ses besoins.
Dépendance d’un point de vue de la santé
- La dépendance se définit par l’état d’une personne qui n’est plus autonome, soit physiquement soit mentalement et qui a donc besoin d’aide dans les actes de sa vie quotidienne.
- Incapacité partielle ou totale de subvenir seule à la satisfaction de ses besoins fondamentaux, selon son âge et son état de santé, ou qu’elle l’accomplit de façon inadaptée
- Situation des personnes qui, nonobstant les soins qu’elles sont susceptibles de recevoir, ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie (manger, se laver, s’habiller, se déplacer, etc.) ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Deux grandes formes de dépendance :
La perte des capacités fonctionnelles : elle est le plus souvent la conséquence des
...