LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La construction d’une identité alimentaire nationale

Documents Gratuits : La construction d’une identité alimentaire nationale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  667 Mots (3 Pages)  •  978 Vues

Page 1 sur 3

1.1 le document 1 est un article du blog « della identità alimentari » . Cet article a été écrit par Alexandre D. et publié sur le blog en octobre 2009. Cet article est de type argumentatif qui évoque la construction d’une identité alimentaire nationale.

En ce qui concerne le contenu, l’auteur évoque l’identification d’une cuisine nationale ; cette dernière se construit grâce à plusieurs acteurs et ressemble à un cahier des charges (la nourriture doit être de telle ou de telle façon). La cuisine nationale induit certains intérêts aussi bien au niveau économique que commercial et permet de renforcer la cohésion comme par exemple en Belgique. L’identité alimentaire est donc revendiquée grâce aux rencontres avec d’autres cultures mais également par ce besoin de se distinguer. Toutefois, l’identité nationale se crée par des caractéristiques communes qui sont classées afin de démontrer la spécificité culinaire. La spécificité culinaire est mise en avant par les produits dits du « terroir » ; il s’agit de la stratégie d’un plat pour une zone géographique ou bien encore de transformer un plat en y incluant un produit spécifique du pays. L’auteur évoque ensuite les personnes qui sont à l’origine de la cuisine nationale c’est-à-dire que le cuisinier, le consommateur et l’écrivain théorisent la cuisine et le commerçant le vend mais il ne faut pas oublier « l’étranger », le vacancier qui voyage dans différents pays et qui recherchent donc à déguster les mets « typiques » du pays visité. Enfin, l’auteur évoque la durée de l’identité alimentaire qui est due aux étrangers mais également par la population qui habite ce pays.

Le document 1 est un article publié par Alexandre D.

sur le blog della identità alimentari en octobre 2009. Son titre « La construction d’une identité alimentaire nationale » est assez équivoque, puisque ce texte, de type argumentatif, évoque les différents facteurs responsables d’une identité alimentaire nationale.

Idées à retenir :

Alexandre D. démontre dans ce texte que l’identité alimentaire nationale d’un pays est façonnée par deux conditions.

La première est de se démarquer d’autres cultures, à travers des produits typiquement locaux, ou bien en changeant le nom d’une recette ou un ingrédient qui la constitue. La seconde condition est que cette identité alimentaire ne soit pas éphémère, et qu’elle perdure au fil du temps.

L’auteur s’attache aussi à expliquer le rôle des acteurs de cette construction alimentaire nationale. Il en existe quatre : les « cuisiniers », les « mangeurs », les « écrivains » et les « commerçants ».

2.2 En ce qui concerne la provenance, le document 2 est un extrait d’un rapport d’information sénatorial sur les arts culinaires comme patrimoine de la France. Ce rapport a été écrit par Catherine Dumas et publié en juillet 2008. Ce rapport est de type argumentatif et évoque la

Le document 2 est un extrait de rapport d’information sénatorial, rédigé par Catherine Dumas en juillet 2008. Ce texte, de type informatif, est divisé en deux parties distinctes, la première traitant du patrimoine des terroirs français, et

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com