La cigarette
Cours : La cigarette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fabio HAFS • 28 Mars 2017 • Cours • 578 Mots (3 Pages) • 471 Vues
BBA EDHEC – NICE
ACTUALITÉ, INFORMATION, MÉTHODOLOGIE
CONTRE
L’INTERDICTION DE LA VENTE LIBRE DE CIGARETTE EN FRANCE
[pic 1]HAFS Fabio - HONORÉ Thomas
MAURIZI Hugo - MAURIZI Alexandre
Limerick 2
Luc ROZSAVLGYI 2014/2015
SOMMAIRE
INTRODUCTION
HONORÉ Thomas / HAFS Fabio
La consommation de tabac existe depuis près de 3000 ans. Christophe COLOMB, le célèbre explorateur de l’Amérique du Sud avait découvert dès son arrivé d’anciennes pipes. Le tabac servait à l’époque aux Incas et aux Aztèques pour communiquer avec les esprits mais également pour apaiser les douleurs ainsi que la fatigue. Le tabac permettait également d’atteindre une certaine sorte d’ivresse lors des fêtes et cérémonies religieuses. Le tabac était dès lors fumé sous de forme de long tube appelé « tobago ».
Lors de son arrivé en Europe, le tabac était utilisé à des fins médicinales. Il était alors utilisé par plaisir. Le tabac s’est donc trouvé une place au sein des grandes discussions.
Au fil du temps, les vertus du tabac fut remis en doute et des personnes importantes tel que le roi Jacques premier d’Angleterre fut rapidement contre la consommation du tabac.
Jusqu’en 1843, ou l’industrialisation donna un nouvel élan au tabac, à travers la création de la cigarette.
La cigarette est une feuille de 8 centimètres composée de tabac, nicotine, goudron, arsenic, acétone, des additifs ainsi que des agents de saveur et de texture.
Elle consiste à être allumée (système de combustion) afin qu'elle se consume pour produire de la fumée et ainsi l’absorbée par la bouche ou par le nez selon une certaine technique. Cette combustion est décrite telle une « usine chimique » pour certains experts en tabacologie. En effet, une simple cigarette allumée provoque la formation de différentes substances toxiques (environ 4000 substances dont 40 composants cancérigènes)
Mais une cigarette peut parfois ne pas contenir de tabac du tout, elle peut être composée d'autres produits végétaux, comme le cannabis ou des clous de girofle, qui contiennent d'autres agents psychotropes.
Dans l’étude de ce sujet notre vision des choses va être basée contre l’interdiction de cette vente libre de cigarette en France.
La vente libre signifie l’action d’échanger quelque chose contre de l’argent. C’est une réunion entre un offreur et un demandeur, ils établissent un accord sur un prix fixe pour réaliser une transaction.
Interdire la vente libre de cigarettes en France reviendrait à supprimer cet objet de la vie quotidienne des individus.
Notre choix c’est porté contre l’interdiction de la vente libre de cigarettes en France, car malgré ses effets néfastes sur le corps humains et ses externalités négatives, la question de vente libre de cigarettes est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Nous allons le plus clairement possible tenter de vous expliquer notre point de vue, en nous appuyant sur des documents, des témoignages, des graphiques… que vous retrouverez en annexe de ce dossier.
...