LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie De Chameaux

Rapports de Stage : La Vie De Chameaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  698 Mots (3 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 3

Liste des espèces

2 Description

3 Population

4 Étymologie

5 Utilisation domestique

6 Voir aussi

6.1 Articles connexes

6.2 Références externes

6.3 Bibliographie

6.4 Liens externes

7 Notes et références

Liste des espèces[modifier]

Camelus bactrianus — le chameau de Bactriane qui a deux bosses est d'origine asiatique ;

Camelus dromedarius — le dromadaire ou chameau d'Arabie, qui n'a qu'une bosse, et vit dans l'ouest du continent asiatique (en particulier dans le désert d'Arabie) et en Afrique du Nord.

Camelus ferus — le chameau sauvage de Tartarie qui depuis peu, est reconnu comme une espèce sensiblement différente de l'espèce domestique du Bactriane.

Les deux premières espèces s'hybrident, et le petit est appelé Turkoman.

Description[modifier]

L'espérance de vie moyenne d'un chameau est de 60 à 70 ans. Un chameau adulte peut mesurer jusqu'à 1,85 m à l'épaule et 2,00 m aux bosses. Les bosses s'élèvent à environ 75 cm de son corps. Les chameaux ne sont pas très rapides à la course contrairement aux dromadaires, ils peuvent courir jusqu'à 20 km/h au maximum sur de courtes durées et maintenir une vitesse allant jusqu'à 10 km/h. Le chameau est plus petit, moins musclé et plus trapu que son cousin dromadaire.

Selon certains spécialistes, le dromadaire descendrait des espèces bactriennes à deux bosses. L'embryon possède en effet deux bosses et l'adulte présente une bosse antérieure rudimentaire[1].

Le chameau existe encore actuellement à l'état sauvage dans le désert de Gobi.

Empreinte de pied de « chameau » du Miocène (Californie).

Howdah, palanquin spécifique porté par les chameaux harnachés d'une caravane (Émile Rouergue, 1855).La chamelle pèse jusqu'à 600 kg et le mâle plus de 800 kg. La taille au garrot varie selon les types entre 1,80 et 2,30 m. À l'instar de la girafe et de l'ours, le chameau va à l'amble (il avance en levant les deux pattes du même côté).

Les bosses des chameaux constituent des réserves énergétiques, pleines de matières grasses où dominent l'acide palmitique (de 32 % à 34,4 % selon les âges croissants), l'acide oléique (33,6 % chez le chamelon[2], 21,7 et 28,9 % dans les groupes d'âge suivants), et l'acide stéarique (18,8, 24,1 et 20,7 % respectivement). Ils possèdent également de remarquables mécanismes d'adaptation à la déshydratation. Il peut boire jusqu'à 135 litres d'eau en 10 minutes (en l'aspirant grâce à ses lèvres qui peuvent prendre la forme d'une ventouse). En état de déshydratation,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com