La Valeur Nutritive Des Aliments De L'homme Et Les Ressources Alimentaires Localement Disponibles
Recherche de Documents : La Valeur Nutritive Des Aliments De L'homme Et Les Ressources Alimentaires Localement Disponibles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christian • 2 Mars 2013 • 746 Mots (3 Pages) • 4 475 Vues
. Composition chimique et digestibilité in-vitro des matières premières locales:
1.1 Matières premières:
Les matières premières étudiées sont celles qui étaient disponibles localement en quantités suffisantes. Un effectif de 15 échantillons ont été collectés dont 6 légumineuses devenaient de l'usine de fabrication de concentré de l'OTD Enfidha.
• Les tourteaux de sésame provenaient d'une usine agro-alimentaire sise à Sfax.
• L'orge est produite dans une exploitation de l'OTD Enfidha.
• Les deux variétés d'avoine (Medjerda et Méliane) avaient pour origine (3 variétés de pois chiche: Kasseb, Chetoui et Béja, 1 variété de fève: Super Aguadulce et 2 variétés de fèveroles: Saber 02 et local), 4 céréales (1 mas, 1 orge et 2 variétés d'avoines: Mejrda et Méliane), 5 sous produits industriels (1 tourteau de soja, 1 levure et 3 tourteaux de sésame: Dark, Clear et Medium).
Ces échantillons ont eu différentes origines. En effet,
• Le maïs et le tourteau de soja importés et
la ferme de l'OTD el Alem.
• Les pois chiches (Kasseb, Chetoui et Béja), la fève (Super Aguadulce) et les deux féveroles (Saber 02 et local) étaient produits dans le Nord-Ouest de la Tunisie et commercialisés par la CCSPS.
A la fin de la phase de collecte des échantillons, ces derniers ont été séchés et broyés à 1 mm pour la détermination de la composition chimique et de la digestibilité in-vitro.
Concernant la fève, on a déterminé les caractéristiques chimiques et les digestibilités de deux types d'échantillons: un échantillon décortiqué et un autre non décortiqué. Le décorticage a été fait manuellement sur une petite quantité (200 g) puis l'échantillon a été séché et broyé.
1.2. Technique de la digestibilité in-vitro :
La réalisation de cette technique a eu lieu au laboratoire des Productions Animales de l'Ecole Supérieure des Ingénieurs de l'Université Polytechnique de Madrid- Espagne.
1.2.1 Principe théorique de la technique:
On se base sur la technique décrite par Boisen et Fernandez (1991) et mise au point à l'institut des sciences animales, Foulum, Danemark. Cette technique a été appliquée et développée sur le porc. Elle permet d'analyser simultanément un grand nombre d'échantillons.
La technique de base est multi-enzymatique divisée en trois étapes pour simuler la digestion au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle (étapes 1 et 2 respectivement) et au niveau du caecum (étape 3).
Les échantillons à analyser on été broyés à 1mm. Les analyses se réalisent dans des erlenmeyers et les échantillons se font en deux répétitions afin d'obtenir une valeur moyenne. Sont inclus 2 erlenmeyers avec un échantillon témoin et un blanc (sans réactifs), avec lequel on corrige les valeurs de digestibilité. Le reste des erlenmeyers contiendront les échantillons à analyser.
Les enzymes utilisées dans cette technique sont la pepsine et la pancréatine
...