La Tradition Dans Le Gong À Bégayé D'apollinaire Agbazahou Dissertations Et mémoires
Compte Rendu : La Tradition Dans Le Gong À Bégayé D'apollinaire Agbazahou Dissertations Et mémoires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 10 Février 2015 • 221 Mots (1 Pages) • 9 954 Vues
Introduction
Il n'y a pas d'héritage plus respectable que celui qui est librement légué aux générations suivantes. Et il n'y a pas de meilleurs héritiers que ceux qui choisissent librement de cultiver ce que le passé leur a transmis, confié, pour inventer encore. C’est à ce titre qu’intervient le respect à la tradition dans la pièce théâtrale "le gong à bégayé" de Apollinaire AGBAZAHOU qui fait l’objet de notre exposé.
I- Clarification conceptuelle
La tradition est un mot ancien, venant du latin « traditio » qui signifie enseignement, conseil. Autrement dire, la tradition est une information relative au passé, plus ou moins légendaire, non consignée dans des documents originaux, et transmise d'abord oralement de génération en génération; ensemble d'informations de ce genre .Mais cette grande tradition, véritable héritage de nos aïeux, doit-elle être respectée ? Tout d'abord, il faut s'interroger sur le verbe « respecter » qui détermine comment analyser cette tradition. Le respect est un sentiment éprouvé face à une valeur jugée importante voir indispensable, et qui conduit à s'interdire tout ce qui pourrait lui porter atteinte ou lui nuire. Le respect est, selon Kant, la seule raison possible de l'action morale désintéressée, c'est-à-dire d'une action déterminée objectivement par la seule représentation de la loi (ou impératif catégorique). Le respect est alors ce que l'on doit à autrui en tant que personne morale.
...