La Pollution De L'air
Compte Rendu : La Pollution De L'air. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hana0 • 8 Janvier 2013 • 608 Mots (3 Pages) • 1 746 Vues
La pollution de l'air
I- Les causes de la pollution de l'air
La plupart des polluants qui polluent l'air sont issus de la combustion des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Ces énergies couvrent 80% des besoins en énergie de notre planète. Mais il est difficile de faire autrement. En brûlant, les énergies fossiles libèrent du dioxyde de carbone et du dioxyde de souffre qui sont extrêmement nuisibles pour nous et l'environnement.
Les principales activités qui créent des polluants sont:
Le transport : Il est le champion des causes de pollution de l’air. Il est responsable d’une forte pollution dans les grandes villes, comme Montréal, par exemple, où le transport représente 75 % de la pollution atmosphérique.
II- Les principaux polluants atmosphériques sont :
le dioxyde d’azote,
les particules en suspension,
le plomb,
le dioxyde de soufre,
l’ozone,
le monoxyde de carbone,
les composés organiques volatils
le benzène,
les métaux lourds (arsenic, cadmium, nickel),
les hydrocarbures aromatiques polycycliques (dont le Benzo(a)pyrène).
III- Les effets sur l'environnement de la pollution de l'air
La pollution de l'air est nuisible a l'environnement. Voici les trois plus grands effets :
Les pierres des maisons et des monuments noircissent à cause des fumées. Sur les monuments il faut nettoyer ce noircissement. Parfois, ce nettoyage enlève une couche protectrice des pierres, ce qui accélère leur dégradation.
Des pluies peuvent être acides à cause du dioxyde d'azote et du dioxyde de soufre qui sont des gaz solubles dans l'eau. Ces pluies acides provoquent l'érosion des bâtiments, la destruction des forêts, l'appauvrissement du sol. Elles polluent les nappes phréatiques et entrainent la mort de pratiquement tous les êtres vivants dans les lacs et les rivières.
Une forêt après des pluies acides
Le trou dans la couche d'ozone : depuis la fin des années 70, l'épaisseur de l'ozone est passée à certains endroits de 3 à 2 millimètres et même, aujourd'hui, 1,5 millimètres à cause des gaz rejetés dans l'atmosphère. Ce trou provoque (pour l'environnement) la destruction des forêts, des campagnes et de tous les êtres vivants qui vivent à l'intérieur de ces milieux.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce
...