La Parentalité
Mémoires Gratuits : La Parentalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saramezir • 19 Novembre 2014 • 469 Mots (2 Pages) • 1 086 Vues
DF1
LA PARENTALITE
1. Définition :
• Parentalité : Notion psychologique qui engendre l’ensemble des dispositions psychique et capacités socio culturelles des parents pour prendre en charge et accompagner les enfants dans la vie. Cette notion est passée dans le langage courant « démission parentale ».
• Démissions parentale : sorte d’abandon plus ou moins volontaire de la manifestation visible de l’autorité.
• L’autorité parentale : depuis mars 2002 complétant celle de 1993 afin de donner encore plus de place à l’enfant : ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Cette autorité appartient aux parents jusqu’à la majorité ou émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, santé et moralité afin d’assurer son éducation (ex sanction pour les parents si déscolarisation), et permettre son développement dans le respect dût à sa personne. On demande aux parents d’associer l’enfant aux décisions qui le concernent (en fonction de son âge et sa maturité)
Dans cette loi, tous les enfants bénéficient des mêmes droits quelque soit les circonstances de leur naissance. Dès que filiation est établie tous les parents bénéficient de l’autorité parentale.
2. Evolution du statut de l’enfant :
L’enfant n’a pas toujours eu de statut :
- famille ancienne : il avait pour but de valoriser économiquement et socialement la famille. L’enfant n’était pas considéré comme ayant des droits particuliers, il était au service de la famille durant des siècles, sa naissance et son éducation étaient considérées comme allant de soi.
- A partir de la fin du 18e siècle : double évolution concernant l’enfant :
o Etat moderne : renforce l’utilité des enfants pour la collectivité publique.
o Naissance du sentiment de l’enfant : enfance soit distingue de l’âge adulte n’avait aucunes réalités : avec la naissance de la famille moderne que l’enfant a été l’objet de considération et d’affection, l’enfant est le personnage centrale. La famille a désormais des droits et des devoirs vis-à-vis de l’enfant et l’état peut lui demandé des comptes à propos de votre rôle de parents.
Avoir une descendance n’est plus un destin tracé d’avance mais peut être un choix, de l’enfant imposé à l’enfant désiré grâce à la contraception.
Si l’enfant a longtemps été une richesse pour la famille, son coût d’éducation est de plus en plus élevé dans les sociétés modernes. L’éducation de l’enfant est passée de l’intérêt de la société à son intérêt à lui-même. La société fait de moins en moins d’enfants et leur avenir préoccupe de plus en plus les parents.
3. Les facteurs qui perturbent les relations parents-enfants
La précarité économique
Le changement des mœurs
Problèmes de santé, difficultés psychologiques
Jeune
...