LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Methode MERISE

Recherche de Documents : La Methode MERISE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2012  •  1 282 Mots (6 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 6

Quelle est l’intérêt de la planification Marketing pour la Banque ?

Multiples sont les intérêts qu’un plan marketing procure pour les entreprises et les banques en particulier, Nous avons retenu les sept éléments suivants :

- orienter l’institution vers l’action ;

- préparer l’entreprise à affronter l’avenir ;

- éviter de commettre des erreurs classique dans la prise de décision ;

- lier les décisions aux moyens ;

- savoir où on veut aller et le faire savoir ;

- permettre une meilleure coordination des efforts ;

- fournir des bases pour le contrôle et l’audit interne.

- Qu’est ce qu’un plan Marketing ?

Le plan Marketing est définit comme étant : un document qui conduit la société a poser les problèmes dans leur globalité afin d’aider le décideur à analyser les diverses conséquences de ses choix et permettre la coordination de ses activités 1

- A quoi sert un plan de Marketing ?

L’utilité pratique d’un plan Marketing découle de la définition donnée ci-dessous, il est élaboré pour le lancement d’un nouveau produit ou la commercialisation de produits existants sur de nouveaux marchés. Son efficacité réside dans la cohérence et l’interdépendance qu’il confère aux différentes décisions Marketing que l’entreprise est appelée à prendre et qui se formule à partir d’une politiques constituant les outils du marketing bancaire.

- Quels sont les avantages que présente un plan marketing ?

Un plan Marketing présente d’innombrables avantages principalement :

- la préparation d’un plan marketing commence par une analyse de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue et prend conscience des nouvelles données, de ce fait, il lui faudra s’adapter si elle veut survivre.

- La planification permet à l’entreprise d’utiliser ses ressources (capitaux, humains, moyens) dans les domaines d’activité offrant les plus grandes possibilités de développement.

- Le plan favorise le choix et la poursuite en commun d’objectifs définis par tous ceux qui participent à la gestion commerciale de l’entreprise comme il permet d’éviter le déploiement vain des énergies en concentrant les efforts vers des buts précis déterminés au préalable.

- Le plan permet d’évaluer la gestion par comparaison avec des objectifs établis, par rapport aux résultats antérieurs, il est l’instrument actif et dynamique de la gestion de l’entreprise ou de la banque.

- Le plan fournit à la direction un cadre de travail facilitant ainsi les prises de décision et oblige les responsables à s’organiser et à agir en commun afin d’appréhender des désagréments qui puissent en découler.

Quelle est l’efficacité d’un plan marketing ?

Afin d’assurer son efficacité, le plan marketing doit être :

- Etre suffisamment standardisé ;

- Prévoir les solutions de rechanges en fonction de la non réalisation d’hypothèses retenues et les actions correctives nécessaires ;

Cependant et avant de poursuivre les points qui nous permettent d’accomplir un plan marketing efficace, il est bon à savoir que :

- Le plan marketing est un processus logique ; il ne prétend pas résoudre tous les problèmes, ni être le garant de la réussite ; toutefois il oblige les responsables à réunir toutes les informations, de ce fait ils sauront l’isoler et mesurer par anticipation les conséquences possibles de cette omission

- Il ne faut pas confondre l’établissement d’un plan marketing avec l’établissement des budgets annuels, prévisions de ventes ou encore les programmes commerciaux.

- Le plan marketing porte sur des marchés, des produits, les objectifs, à moyen terme et des moyens de communication ;

- Le plan marketing n’est ni rigide ni statique, il convient d’être adapter régulièrement par rapport aux circonstances ( résultats obtenus, écarts / prévision et des informations recueillies sur le marché…) il est élaboré sur 5 années;

- Il privilégie la coordination et la communication au sein de l’entreprise ;

- Il détermine les délégations de l’autorité et des responsabilités dans un cadre prévu ;

- Prépare et anticipe les actions et décisions des centres de responsabilités ;

- Se bâtit à partir de variables mesurables telles que, les prévisions de ventes et l’évolution

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (97.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com