La Guinée
Mémoire : La Guinée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Juin 2012 • 1 618 Mots (7 Pages) • 1 263 Vues
La Guinée, en forme longue la République de Guinée, aussi appelée « Guinée Conakry » (francophone) du nom de sa capitale pour la différencier de la Guinée-Bissau (portugais) et de la Guinée équatoriale (espagnole), est un pays d’Afrique de l'Ouest. Elle a pris son indépendance de la France le 2 octobre 1958.
Sa devise est : « travail, justice, solidarité »
Son drapeau est rouge (pour le sang versé pour acquérir l’indépendance), jaune (richesse du sol) et vert (végétation du pays). Le drapeau a été adopté en 1958.
La Guinée se trouve sur la côte atlantique de l’Afrique de l'Ouest. Sa superficie est égale à 50% de celle de la France.
Elle est entourée de la Guinée-Bissau (385 km de frontières), du Sénégal (330 km), du Mali (858 km), de la Côte d'Ivoire (610 km), du Liberia (563 km), de la Sierra Leone (652 km) et de l'océan Atlantique.
On distingue quatre zones géographiques :
• une zone côtière, la Basse-Guinée ou Guinée maritime,
• une zone montagneuse, la Moyenne-Guinée, qui comprend le massif du Fouta Djallon,
• une zone de savane au nord, la Haute-Guinée,
• une zone de forêts au sud-est, la Guinée forestière.
Ces quatre zones, parfois appelées « régions naturelles », ne correspondent pas aux régions administratives.
De nombreux fleuves, tels le Niger, le Sénégal, la Gambie, ainsi que leurs principaux affluents trouvent leur source en Guinée, faisant de ce pays le « château d'eau » de l’Afrique de l’Ouest.
Agriculture :
La majorité des Guinéens travaillent dans le secteur agricole. Le mil et le fonio sont les principales cultures de la Haute-Guinée, tandis que l'on produit de l'arachide dans la région de Koundara. Le riz est cultivé dans les zones inondées en bordure de rivière et de fleuve, mais la production locale est insuffisante et le pays importe du riz asiatique. Les cultures vivrières traditionnelles comme celle du manioc restent largement pratiquées autour des habitations.
Secteur industriel et minier :
Scandale géologique par excellence, la Guinée dispose d'importantes ressources minières dont les principales sont la bauxite (2/3 des réserves mondiales), l'or, le diamant, le fer, le pétrole et l'uranium. Le phosphate, le manganese
Énergie :
La Guinée est dépendante sur le plan énergétique, important la totalité de sa consommation d'hydrocarbures. L'exploitation de gisements au large des côtes est à l'étude.
Le potentiel en production hydro-électrique est considérable en raison du relief et de la pluviométrie. Les premiers barrages ne suffisent pas à alimenter Conakry en totalité.
Tourisme :
Le pays accueille très peu de touristes étrangers, et ce malgré une grande diversité de paysages et de centres d'intérêts potentiels.
Langues :
En guinée, il existe 30 dialectes différents, plusieurs ethnies cohabitent avec prédominance de trois :
• en guinée maritime, on retrouve essentiellement les « soussous » qui vivent de la pêche et dont la culture est axée autour de cela.
• en moyenne guinée, vivent majoritairement les « peul » qui sont souvent commerçants.
• en haute guinée, on retrouve les « malinkés », travaillant souvent dans l’agriculture.
Le français, depuis la colonisation est devenu la langue administrative mais des dialectes persistent et les plus répandus sont le poular, le soussou et le malinké. La cohabitation d’autant d’ethnies suscite beaucoup d’incompréhension et de problèmes au sein de la population. Seul 15 à 20% de la population parle français, c’est donc l’élite guinéenne qui migre en France.
Média :
En 2009, le classement mondial sur la liberté de la presse établi chaque année par Reporters sans frontières situe la Guinée au 100e rang sur 175 pays. Des « problèmes sensibles » y ont été observés.
Histoire :
A l’origine de l’indépendance du pays (1958), Sékou Touré qui devient le président à 36 ans après d’énormes pertes humaines. Il refuse l’accord avec le Général De Gaulle, en 1 mois celui-ci fait évacuer tous les médecins, infirmiers, …La misère perdure et l’élite s’exile. Il cherche ensuite à construire une Union Africaine avec Kwame Nkrumah, apôtre du panafricanisme. L’idée de dominants / dominés reste très présente dans l’esprit de la population depuis le colonialisme. Mais malgré les influences religieuses (catholiques 10%, musulmanes 85%), les guinéens maintiennent leurs traditions religieuses (initiation au passage à l’âge adulte, …). Il instaure une dictature avant de mourir puis les différents successeurs entreront au pouvoir par coups d’Etat successifs en s’acharnant sur leur peuple et en laissant à l’abandon chaque nouveau projet de chaque nouveau gouvernement.
En 2007, une grève générale est violemment réprimée. En 2008, le général Moussa Dadis Camara Arrivé au pouvoir, précise que le nouveau régime est provisoire et qu'aucun membre de la junte ne se présentera aux élections présidentielles prévues en 2010.
Au fil de ses interventions médiatiques, Moussa Dadis Camara envisage
...