LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre

Note de Recherches : La Guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 6

Étymologie

(1080) Du francique *werra (« querelle »), qui supplanta, en latin populaire, le latin classique bellum (« guerre »), confondu avec l’adjectif bellus (« beau »), devenu très fréquent après avoir lui-même supplanté le classique pulcher (« beau »). Le francique est apparenté au latin versus (« opposé »). Il est apparenté à l’anglais war, l’allemand ver-wirren (« embrouiller »).

Nom commun

Singulier Pluriel

guerre guerres

/ɡɛʁ/

guerre /ɡɛʁ/ féminin

(Politique) Conflit entre deux nations, qui se vide par la voie des armes ; action d’un peuple qui en attaque un autre, ou qui résiste à une agression, à une invasion.

La dernière grande guerre qu’avait soutenue l’Angleterre, la guerre contre les Boers, était oubliée, et le public avait perdu l’habitude de la critique militaire experte. — (H. G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit en 1910 par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, éd. 1921, p. 54)

La guerre n’engendre que la plus détestable violence et la plus morne stupidité. La guerre n’est pas belle, elle est hideuse. Elle est l’excitatrice des vices sans nombre et sans frein. Elle est la mère de tous les crimes. — (Victor Margueritte; Au bord du Gouffre, 1919)

À vrai dire, la République romaine n’était qu’une oligarchie despotique et pillarde dont les chefs s’enrichissaient en dépouillant le monde par les guerres et les rapines. — (Alfred Naquet ; Vers l’union libre, 1908)

Douce soirée où l’on pouvait encore croire — à la rigueur, le calcul des probabilités cédant à une chance inouïe — Qu’il n'y aurait pas de morts pendant la guerre. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)

Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, 1930, p. 180)

Le Général De Gaulle aimait à dire que la guerre est une chose morale. II ne voulait bien-sûr nullement « justifier » la guerre en général. — (Didier Saint-Georges, Le libéralisme est une chose morale, 2008, page 7)

Ce conflit dynastique dégénérerait en guerre européenne. C’est pourquoi Dubois se pose en apôtre de la paix. — (Évelyne Lever, La Diplomatie secrète du mystérieux abbé Dubois, dans Marianne (magazine) n° 765, 17 décembre 2011)

(Militaire) Art militaire, stratégie, polémologie, tactique.

L’art de la guerre, le métier de la guerre.

La guerre de campagne, la guerre de siège. Guerre de mouvements, de tranchées, d’usure.

(Par extension) Lutte armée, conflit, débat, démêlé, attaque, querelle.

Il faut faire aux méchants guerre continuelle.

La paix est fort bonne de soi ;

J’en conviens : mais de quoi sert-elle

Avec des ennemis sans foi ? — (Jean de la Fontaine, Fables, Les Loups et les Brebis)

Le véritable et profond caractère du Djehad fut, à son origine, d’être une guerre de propagande et d’envahissement. — (M. de Saint-Anthoine, Du Djehad ou de la Guerre sacrée des Musulmans, dans Journal des travaux de la Société française de statistique, vols. 16 à 19, 1846, p. 363)

J’aimais à relire la vie des flibustiers, […] maîtres de ces parages au XVIIe et au XVIIIe siècle, avant que l’entente franco-anglaise mît fin à cette guerre de pillage et de course. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)

Par exemple il soutenait, et toujours colérique­ment, que tout est guerre, que la lutte pour le salaire est guerre, que toute rivalité est guerre, et qu’ainsi la guerre sera toujours. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 215)

Les tripots de Nantes étaient célèbres ; la police avait beau multiplier ses enquêtes et la municipalité faire une guerre acharnée à ceux qui favorisaient le jeu, on ne pouvait empêcher ni les ruines, ni les scandales. — (Étienne Dupont, Le Vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, éd. Honoré Champion, 1925, p. 116)

(Figuré) Attaque de prédateurs sur leurs proies.

Le loup fait la guerre aux brebis. Le renard fait la guerre aux poules.

Synonymes

conflit

hostilités

Antonymes

non-violence

paix

Dérivés

aguerrir

après-guerre

avant-guerre

conseil de guerre

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (286.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com