La Communication
Mémoire : La Communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maelas • 30 Mars 2012 • 274 Mots (2 Pages) • 1 052 Vues
Rappelons que la communication ne se résume pas qu’au langage, il existe de nombreux autres moyens aussi expressifs: le regard, les gestes, l’attitude, expriment parfois mieux les sentiments que les paroles.
Cependant la personne atteinte par la maladie d’Alzheimer aura de plus en plus de mal à dialoguer: au départ elle oublie progressivement certains mots du langage courant puis elle oublie le sens des mots et, finalement elle perd le contrôle des mécanismes de l’articulation, des sons pour former les mots.
Or on sait que l’être humain ne peut pas vivre sans relation aux autres; que ce lien à l’autre est générateur de bien être et qu’il permet de partager un message, une information, une émotion avec autrui.
Face à l’altération de la communication verbale, les patients seront particulièrement sensibles aux comportements de leur entourage; il faut être attentif cependant à ne pas négliger les mots pour accompagner chacun de nos gestes.
Ainsi, le soignant qui renvoit une expression triste, ne risque t’il pas alors d’induire chez la personne soignée la tristesse ? D’après mes observations je pense qu’il existe une corrélation entre comportement du soignant et du patient: quand le soignant privilégie un toucher doux, le patient renvoie un toucher qui est, lui-aussi, chaleureux alors que quand la rapidité et la rigidité des gestes dominent le soin, la personne se crispe, et peut être agressive.
Je pensais donc que c’était le toucher qui allait me permettre d’instaurer une relation avec toute personne soignée car tout humain a un besoin vital de toucher et d’être touché. C’est l’organe des sens le plus durable, il apparaît en effet avant les autres et c’est le dernier à se détériorer.
...