La Biodiversite
Compte Rendu : La Biodiversite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Octobre 2013 • 287 Mots (2 Pages) • 2 312 Vues
La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races, les gènes et les variétés domestiques. Nous autres, humains appartenons à une espèces – Homo sapiens – qui constitue l’un des maillons de cette diversité biologique.
Mais la biodiversité va au-delà de la variété du vivant ! Cette notion intègre les interactions qui existent entre les différents organismes précités, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie. D’où sa complexité et sa richesse.
La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et aussi la diversité génétique au sein des espèces.
L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie.
La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine
On retrouve au niveau de l’organisation du squelette de vertébrés les trois axes de polarités.
Quelque soit le groupe, les vertébrés ont un squelette interne osseux constitué d’un axe dorsal, la colonne vertébrale, d’un crâne, en avant de celle-ci et de ceintures reliant deux paires de membres à la colonne.
On peut dire que le squelette des vertébrés joue un rôle prépondérant dans le maintient des axes de polarités, en particulier la colonne vertébrale qui porte le crâne, les membres et qui sert de support générale à tout les organes.
Pour finir, on peut dire que l’on a donc un plan d’organisation commun aux vertébrés et que les similitudes morpho-anatomiques relevées chez les individus étudiés sont révélatrices d’une unité au sein de ce groupe.
...