L’Affirmation du noir
Thèse : L’Affirmation du noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar unkut • 10 Avril 2015 • Thèse • 245 Mots (1 Pages) • 1 576 Vues
EXPOSE DE FRANCAIS
THEME: L’Affirmation du noir
Nom du professeur : Mme Kouassi Valérie
Membre Du Groupe :
Bidima Alice*
Dauphoud Mohamed Eden*
Diallo Mohamed Fabien *
Diarrassouba Cheick Tidjiane*
Kouamé Koko Carine *
Sanogo Massandjé Leaticia*
SOMMAIRE
I. L’expression de la négritude
II. Présentation de l’auteur
III. Présentation de l’œuvre
IV. Formulation de l’axe d’étude
1) Situation
2) Formulation de l’hypothèse générale
3) Vérification de l’hypothèse générale
V. Bilan
VI. Lexique
I. Expression de la négritude
Ce mot est un néologisme employé par le poète dramaturge martiniquais Aimé Césaire dans les années 1930. Toute société humaine a sa civilisation, plus ou moins riche, plus originale selon sa personnalité cette civilisation est essentiellement basée sur la culture qui est l’expression des mœurs, des sciences et techniques, des arts et les lettres qui expliquent les façons de sentir, de pensée, d’agir de chaque groupe humain.
Les négro-Africains ont donc comme toutes les autres races de la terre un ensemble de qualité qui leur est propre. Certains de ces valeurs peuvent se trouver chez d’autres peuples mais certainement pas toutes ensembles ainsi pour soigner « la négritude est donc l’ensemble des valeurs de la civilisation du monde noir » telles qu’elles s’expriment dans la vie et les œuvres des noirs elle n’est ni racisme, ni un complexe d’infériorité mais rien qu’une volonté d’être soi-même pour s’épanouir. Ainsi la négritude était au départ une littérature de combat.
Il fallait d’abord combattre avec vigueur pour se faire une place au soleil. Il fallait frapper un grand coup pour faire valoir la culture noir sur le plan international.
II. Presentation de l’auteur
Bernard B Dadié est né en 1916 à Assinie
...