LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école catholique

Fiche : L'école catholique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  Fiche  •  924 Mots (4 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 4

Mais à quoi sert l'école catholique ?

Quelle rôle social joue l'enseignement privé ? Va-t-il faire éclater le système éducatif ? Est-il scolairement performant ? Le 21 mai, le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Sciences Po) réunissait 4 chercheurs pour faire le point sur l'effet de l'enseignement privé sur le système éducatif. Pour eux le constat est accablant : peu performant scolairement, le privé se spécialise socialement et pousse à la ghettoisation des établissements. Enfin le gouvernement ne prendrait pas les bonnes mesures pour diminuer l'écart croissant entre le privé et le public.

Un secteur plus important et plus subventionné en France qu'ailleurs

L'école privée en France a deux particularités pour Olivier Monso (DEPP, ministère de l'éducation nationale). Dans la république laïque, il pèse plus lourd que chez nos voisins et est largement subventionné. Le privé sous contrat scolarise un élève sur cinq mais 36% des élèves y passent à un moment ou à un autre. C'est peut-être la troisième spécificité du privé : c'est souvent l'école du rattrapage scolaire. D'ailleurs là où il est fort (l'ouest, le sud du Massif central), il est socialement peu différent du public. Enfin le privé est essentiellement catholique et sous contrat.

Qui est scolarisé dans le privé ?

Olivier Monso et Pierre Merle proposent des approches géographiques différentes. Au niveau national, O. Monso montre que les élèves du privé viennent de milieux sociaux plus favorisés que le public. Les parents sont plus diplômés, plus en couple, avec la mère davantage femme au foyer et moins de parents étrangers que dans le public. Ce sont aussi des parents plus impliqués qui demandent davantage de rendez-vous avec les enseignants que ceux du public.

Quelle efficacité du privé ?

Le privé améliore-t-il les résultats des élèves ? En résultats bruts, oui. Mais si l'on tient compte des spécificités sociales des élèves, la plus-value apportée par le privé est moins évidente. On a vu qu'il tient un rôle important de rattrapage scolaire. Pour O. Monso, le privé semble avoir peu d'effet dans le secondaire. Au primaire, il avait une plus value positive en 2004. Une nouvelle étude en 2011 montre une plus value négative. Les élèves scolarisés dans le privé ont davantage de chances d'entrer en sixième en retard et de redoubler. Matthieu Valdenaire confirme que la scolarisation dans le privé n'a pas d'effet positif. Le moteur de la scolarisation dans le privé serait-il alors ailleurs, davantage dans le plaisir de l'entres soi que dans l'efficacité scolaire ?

Quel effet du privé sur le système éducatif ?

"On va vers deux systèmes éducatifs". Pierre Merle a étudié l'effet social du privé à différentes échelles géographiques : celles des 10 premières villes françaises et ensuite à l'intérieur de l'offre scolaire de chaque ville. Il a calculé l'indice de dissimilarité des établissements privés c'est à dire le pourcentage

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com