LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire De La Cravate

Mémoires Gratuits : L'histoire De La Cravate. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  486 Mots (2 Pages)  •  758 Vues

Page 1 sur 2

Définition

Une cravate est une bande de tissu destinée à être passée autour du cou, sous le col d'une chemise, et qui se noue par devant. Elle dissimule les boutons de fermeture de la chemise.

Comment est-elle fabriquée

L'étoffe d'habillage est une étoffe au moins choisie pour son aspect esthétique, sa première fonction est en effet de donner les motifs de la cravate : motifs géométriques et figuratifs, couleurs, reflets.

Les cravates tissées

Les cravates tissées sont les cravates dont les motifs sont formés lors du tissage par l'entrelacement de fils préalablement sélectionnés pour leur matière, leur texture et la couleur dont ils ont été teintés.

Les cravates imprimées

Les cravates imprimées sont les cravates dont les motifs sont obtenus par la soumission d'un tissu, généralement tissé de fils teintés d'une couleur, ou d'une matière à la technique d'impression des motifs.

Les cravates teintées

Les cravates teintées sont les cravates dont les motifs sont obtenus par la soumission d'un tissu ou d'une matière à la technique de la teinture. Essentiellement utilisée pour le cuir, elle permet par ailleurs d'obtenir un effet de nuages ou brouillard de couleurs.

Assemblage d’une cravate

L’assemblage

 L'étoffe du matelassage est une étoffe légère mais relativement épaisse. Sa fonction est de donner l'épaisseur, la tenue et de maintenir la forme de la cravate. Cette étoffe est généralement de la ouate. Les étiquettes des cravates indiquant le tissu employé [100 % soie, 80 % soie et 20 % lin…), ne concernent en fait que l'étoffe d'habillage.

 L'étoffe d'habillage est découpée de façon à simplement envelopper complètement l'étoffe de matelassage et à être fermée avec des points de couture. L'étoffe de doublure est découpée de façon à simplement couvrir les extrémités de la cravate dont l’étoffe de matelassage n'est pas cachée par l'étoffe d'habillage ; la doublure est cousue à l'habillage.

Le 7 plis

 : Le nom cravate sept plis désigne des cravates formées avec un seul morceau d'étoffe qui en constitue l'épaisseur.

 L'origine du nom sept plis renvoi au procédé de montage : l’étoffe (soit que d'habillage, soit d'habillage doublée finement sans matelassage) est découpée en une forme spécifique. Ce morceau d'étoffe est ensuite replié 7 fois sur lui-même de façon à donner la forme, l'épaisseur et la tenue à la cravate. Le pliage est enveloppé sur lui-même et fermé par des points de coutures.

 Il existe aussi des cravates neuf plis sur le même principe.

Les différents nœuds

On vous a fait une petite sélection de nœud :

Le noeud de cravate demi-windsor: c'est un noeud symétrique, plus compliqué mais

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com