LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'euthanasie est-il perçu comme un crime dans la société ou au contraire est-il une une prise en charge digne en fin de vie ?

Cours : L'euthanasie est-il perçu comme un crime dans la société ou au contraire est-il une une prise en charge digne en fin de vie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2013  •  Cours  •  607 Mots (3 Pages)  •  1 369 Vues

Page 1 sur 3

Rappel bioéthique :

Etymologie : Bioéthique vient du mot composé bio, ( venant du grec bios = vie, ) et du mot éthique, (venant du grec ethikos = moral et de ethos = mœurs . La bioéthique, étudie les questions et les problèmes moraux qui peuvent apparaître à l'occasion de pratiques médicales nouvelles impliquant la manipulation d'êtres vivants ou de recherches en biologie.

Sources : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Bioethique.htm

Problématique :

L'euthanasie est t'il perçu comme un crime dans la société ou au contraire est-il une une prise en charge digne en fin de vie  ?

Introduction :

L’euthanasie qui vient du grec ancien ευθανασία : ευ, bonne, θανατη mort désigne le fait de faire mourir quelqu’un intentionnellement afin de lui éviter l’agonie, dans le cas où ses souffrances sont difficiles, voire impossibles à apaiser à l'aide des soins palliatifs. Il existe deux types d'actes d'euthanasie : actifs et passifs. Le premier consiste à administrer à un malade une substance létale dans le but de provoquer immédiatement la mort. Le second consiste à ne pas utiliser de médicament mais au contraire de renoncer à alimenter et à hydrater le patient dans le cas de provoquer la mort. La France autorise elle , l’euthanasie passif. Encore aujourd'hui c'est un sujet qui fait polémique dans le pays , alors que de nombreux pays l'ont légalisé, la France est contre l’euthanasie actifs. Ainsi nous pouvons nous demander si l'euthanasie est perdu comme un crime dans la société ou au contraire si c'est une prise en charge digne en fin de vie . Ma première partie traitera le fait que l'euthanasie peut être perçue comme un crime, pour cela je ferais un rappel concernant la loi Française , serment d'Hippocrate et enfin je terminerais en évoquant l'influence des trois principales religions à ce sujet. Ma deuxième partie traitera sur une mort digne en fin de vie pour cela je mentionnerais quelques cas de demande d'euthanasie , le combat des associations ainsi que les pays qui sont pour l'euthanasie. Enfin , je terminerais par une conclusion en regroupant les points positifs et négatifs à cette légalisation ainsi que mon avis personnel .

I. L’euthanasie perçut comme un crime.

Malgrè le fait que l’opinion Français est favorable à la légalisation de l’euthanasie la loi française elle , est formellement contre. La mort donnée à un patient est considérée comme un homicide qualifié ''d'assassinat'', '' d'empoisonnement '' ou encore de ''non assistance à personne en danger'' passible de la prison à vie. C'est en 2005 , qu'un premier pas vers la légalisation de l’euthanasie vu le jour ; en effet une loi autorise les malades à arrêter leur traitement ou de refuser un acharnement thérapeutique. Aucune loi depuis 2005 n'a été adoptée concernant les conditions de fin de vie. Chose qui pourrait dans les mois à venir changé dût au programme politique du président actuel de la République. Pour

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com