LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'atelier Psy

Documents Gratuits : L'atelier Psy. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  1 484 Mots (6 Pages)  •  1 118 Vues

Page 1 sur 6

Projet

Novembre 2010

L’atelier Psy

Début : 05/04/11 (Mardis matins)

Nombres de séances consécutives : 8 (dont séance de bilan).

Rythme : Hebdomadaire

Durée : 1h30 (1h de travail avec les enfants, 30’ de travail d’analyse par les psychologues).

Animation : Viviane GALY, psychologue dans le cadre de l’institution

Co animation :, psychologue stagiaire (master 2)

Suivi du dispositif: équipe de soin.

Technique : jeu d’expression en groupe restreint, inspiré du psychodrame analytique.

Ecrits/bilans : Un écrit concernant la participation de chaque enfant (l’enfant en aura connaissance) et un bilan de l’atelier dans sa globalité.

L’atelier Psy

Argument

Ce projet d’atelier s’adresse principalement aux enfants de l’ITEP qui ne sont pas prêts à soutenir un travail d’entretiens thérapeutiques individuel. Ceux pour qui la prise de parole « en direct » donne trop de consistance à leur dire et qui peut, de ce fait, revêtir un caractère d’insupportable (ne pas savoir à qui attribuer ce dire, se sentir écrasé par lui, ne pas pouvoir l’assumer...). Une médiation semble alors indiquée pour « alléger » les effets de la parole, le temps de son appropriation.

L’atelier peut avoir des effets thérapeutiques sans pour autant se substituer à un travail thérapeutique individuel dont il peut être la première étape.

Il est pensé comme une occasion donnée à l’enfant de soutenir son énonciation (cad un dire qui implique le sujet) dans un dispositif moins exigeant.

L’atelier est aussi une façon de prendre en compte le fait qu’il n’y a pas toujours de demande du côté de l’enfant. S’il nous revient d’accueillir son refus (prendre acte de sa résistance) nous n’avons pas pour autant à reculer devant cette difficulté de la prise en charge d’un enfant (adolescent) qui va mal. L’enjeu de cette médiation est de déjouer les effets imaginaires du travail psychologique (se penser identifié par l’autre comme pas normal, pas conforme….) grâce au collectif et par l’entremise d’un support (le jeu). L’atelier est aussi une façon de ne pas renoncer à un traitement du mal être de l’enfant par la parole.

Il sera mis en œuvre tout ce qui peut faire point d’appui à l’enfant pour trouver une position singulière parmi les autres.

Objectifs généraux de l’atelier psy

Il s’agira d’initier l’enfant à un dispositif lui permettant de laisser libre cours à son invention, à ses trouvailles … mais pas sans l’autre. On visera un aller et retour entre le collectif et le singulier pour tisser le lien du vivre ensemble et soutenir la construction psychique de chaque enfant.

Le cadre et ses effets

La mise en place de cet autre scène que constitue l’atelier (atelier : espace vide à construire avec le collectif) sera le premier enjeu du collectif : Chaque enfant sera invité à prendre une part active dans la création de ce lieu. L’objectif est que l’enfant s’approprie d’entrée de jeu cet espace et qu’il prenne au sérieux ce qui va s’y dérouler.

Accepter d’en passer par la création d’un espace collectif avec ses règles, ses exigences, ses limites sera un préalable pour permettre l’expression de la fantaisie, de l’imaginaire, de l’invention de chacun.

Le contenu

Nous nous s’appuierons sur un collectif d’enfants (4 à 5 participants maximum) et sur un jeu s’inspirant du psychodrame analytique. Nous tenterons de donner à l’enfant les moyens de jouer une histoire où sa subjectivité sera, soit totalement engagée, soit soutenue par un récit extérieur si l’enfant est trop inhibé ou trop en difficulté dans sa pensée pour inventer.

L’atelier sera le théâtre où une histoire pourra se constituer comme support de la structuration psychique. L’agi sera joué et non plus subi comme dans l’irruption du pulsionnel ou dans le moment de la crise. L’agir pourra se rejouer pour être élaboré.

Le déroulement (1h30)

A. Structuration du dispositif

- L’inscription se fait sur indication de l’équipe pluridisciplinaire.

- Les parents seront informés de cette proposition de travail et de sa réalisation.

- Avant le démarrage, chaque enfant sera reçu individuellement par un des deux psychologues de l’atelier pour que lui soit présenté le travail (objectif, nombre de participants, support, rythme, durée…). On donnera à cette première rencontre (comme à l’ensemble du travail d’atelier) un ton solennel, officiel. Une sorte de gravité sera de mise afin que

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (108.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com