L'art Pariétal
Compte rendu : L'art Pariétal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar madoxx Avice • 25 Septembre 2022 • Compte rendu • 450 Mots (2 Pages) • 303 Vues
L’art pariétal ou rupestre, est connu pour être une source de curiosité mais aussi pour poser au chercheur l'insoluble énigme de sa lecture. Était-il utilisé pour l’enseignement, comme nous le connaissons aujourd’hui ? C’est la question à laquelle nous répondrons grâce à une gravure rupestre, et ce en trois temps. Nous allons tout d’abord nous intéresser à la composition de cette gravure, puis aux symboles qu’elle comporte tout ceci pour terminer par une analyse de celle-ci.
La gravure rupestre qui nous intéressera tout le long de ce commentaire se nomme “Le panneau des chevaux” que l’on peut trouver dans la grotte de Chauvet à l’entrée de la salle du crâne. Sur cette face plane et polie, on y retrouve 21 figures essentiellement dessinées au charbon mais aussi deux gravures, représentant des chevaux mais aussi des bisons. Tous sont dessinés regardant dans le même sens, une unité qui pourrait faire penser à un troupeau si les animaux avaient tous été de la même espèce. On peut alors penser que ces animaux sont représentés en train de fuir un danger, potentiellement des chasseurs.
Une chose est intéressante à remarquer : contrairement aux autres animaux, les chevaux sont représentés avec beaucoup de réalisme. On y trouve des ombres mais aussi des détails tout cela marqué par l’alignement de leur museaux. On peut alors se dire que ces dessins n’ont pas été faits en même temps et sûrement par des personnes différentes
Les animaux représentés ici, sont ce que l’on peut considérer comme du bétail, donc de la nourriture. Il faut se rappeler qu’à cette époque, les hommes et les femmes avaient besoin de chasser pour se nourrir. Il est donc évident que ce genre de scène se trouve marqué sur les murs de la grotte, car une chose est sûre les Hommes de la préhistoire peignaient ce qu’ils connaissaient et ce qu’ils voyaient.
Ce panneau dépeint donc une scène de la vie courante, mais dans quel but ? La notion d’enseignement ici peut donc être une piste envisageable.
Nous pouvons donc supposer que des personnes ne pouvant plus aller à la chasse (personnes âgées, femmes enceintes, blessés…) représentaient sur les murs des épisodes de chasse et s’en servaient comme support pour enseigner aux futurs chasseurs à reconnaître leur proie par exemple ou encore comment mettre en place des stratégies de chasse.
On peut aussi se dire qu'elles servaient à illustrer les légendes que l’on pouvait conter et donc transmettre aux plus jeunes les croyances de la tribu, les rites et autres
Pour conclure, nous pouvons donc appuyer l’hypothèse que ces dessins puissent servir à la transmission de savoir, stratégique ou religieux.
...