L'art Abstrait
Mémoire : L'art Abstrait. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tanynya • 5 Novembre 2012 • 659 Mots (3 Pages) • 1 936 Vues
L’art abstrait est une forme d’art qui essaie de représenter le monde sensible. La peinture peut se passer de modèle et n’est pas fiddèle à la réalité visuelle.
Wassily Kandinsky est le fondateur de l’art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910. Selon le philosophe Michel Henry, « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. » (Voir l’invisible)
Les origines de l’art abstrait
Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, plusieurs variétés d’art abstrait émergèrent dans différents contextes, comme le cubisme ou le futurisme. L’art abstrait nait à Paris, où Robert Delaunay exposa ses oeuvres cubistes prismatiques, en Allemagne et en Russie.
Les avancées scientifiques ont beaucoup influencés les artistes. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’optique fait d’importants progrès et distingue deux étapes dans la vision : l’uimpression et la sensation. Les « impressionnistes » ont tenté de rendre l’impression que leur faisait la nature. Frantisek Kupka, pionnier de l’abstraction en peinture, a rapidement saisi l’impact de cette nouvelle conception de la vision sur la finalité de l’art, jusqu’alors perçue comme une imitation de la nature. Les « sensations » du peintre s’inscrivent maintenant en priorité dans sa vision. Kupka s’intéresse à l’aspect psychophysique des couleurs : « il nous semble donc plus opportun de considérer et d’interroger les sensations de lumière, de caractère et de valeur différentes, en tant qu’elles suscitent en nous des états d’âme ».
Kupka, Fugue à deux couleurs.
Les avancées dans le domaine à la fois de la lumière et du son, ont aussi influencé l’art. La « color music » est alors inventée. Elle correspond à un spectacle son et lumière actuel, et est compsée d’une projection de lumière colorée accompagnée d’un fond muscial. Wallace Rimington, un des inventeur de la color music, écrit : « En peinture, la couleur a seulement été utilisée comme l’un des éléments de l’image. Nous n’avons pas encore eu d’images dans lesquelles il n’y ait ni forme, ni sujet, mais seulement la pure couleur » A cette époque, ses concerts de « color music » eurent du succès. Il n’est donc pas étonnant de trouver un article publié en 1908 portant le titre « Les lois d’harmonie de la Peinture et de la Musique sont les mêmes » (Henri Rovel), Son contenu, dans l’esprit de la musique chromatique, aura une grande influence sur Kandinsky, Larionov et Kupka.
En adoptant cette nouvelle vision du monde, l’artiste ne va plus tenter de le reproduire en l’imitant. Il va surtout s’inspirer de ses sensations, visuelles et acoustiques, pour en donner une vision intérieure plus conforme aux nouvelles données scientifiques. Kandinsky écrira « Pensez à la part musicale que prendra désormais la couleur dans la peinture moderne. La couleur qui est vibration de même que la musique est à même d’atteindre
...