L'amiante, Exposé Niveau 2nde.
Commentaires Composés : L'amiante, Exposé Niveau 2nde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xfannettedu41x • 20 Janvier 2013 • 491 Mots (2 Pages) • 1 164 Vues
L'amiante
Qu'est-ce que l'amiante ?
L'amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d'un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique, pour ses performances techniques remarquable associées à un faible coût. De nombreux matériaux comportant de l'amiante ont été fabriqués pour le BTP (bâtiment et travaux publics) :
des plaques ondulées ou fibrociment
des conduites ou canalisations en amiante-ciment
des dalles ou revêtement de sol en matière plastique (du dalflex)
dans des colles de carlage, du mastic, des joins
des calorifugeages et flocages (plafond, cloisons) à base d'amiante qui servent à isoler des gaines, des conduits, des canalisations,
On trouvait aussi de l'amiante dans les freins des voitures, dans la sidérurgie pour les personnes travaillant près des fours.
I. L'interdiction de l'amiante en France et en Europe.
C'est dans les années 1980 qu'on identifie clairement les dangers de l'amiante. En effet, ce matériau jusqu'alors utilisé dans toutes sortes de domaines, comme l'automobile et l'isolation électrique, est un produit toxique. L'inhalation de fibres d'amiante est à l'origine de cancers pulmonaires.
Ses victimes sont souvent des « travailleurs de l'amiante » mais aussi des personnes exposées de manière environnementale. L'arrivée d'une maladie liée à une exposition à l'amiante peut apparaître 20 à 50 ans après cette exposition. On comptabilise encore près de 1000 décès par an duent à des expositions à l'amiante.
L'amiante ne sera définitivement interdite en France que le 1er janvier 1997 par le décret n°96_1133. Cette décision d'interdiction est bien plus tardive que dans d'autres pays européens. L'amiante est un produit utilisé en masse et de nombreuses entreprises en sont les fournisseurs. L'interdiction de la production de l'amiante dans les différents produits n'a pas été immédiate car elle aurait conduit de nombreuses entreprises à fermer et donc à licencier. Par ailleurs, il a fallut trouver des produits de remplacement (laine de verre et autres isolants).
L'usage de l'amiante est interdit :
1993 pays bas
1980 danemark
1982 suède
1993 Italie
1994 autriche finlande
1994 Allemagne
1997 belgique
1998 Nouvelle Zélande
1999 Royaume Uni
Depuis le 1er janvier 2005 l'amiante est interdit dans les 25 pays de l'UE (directive 1999/77)
II. Les grands procès de l'amiante.
...