L'accouchement Par césarienne, Comment ça Se Passe ?
Mémoires Gratuits : L'accouchement Par césarienne, Comment ça Se Passe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2014 • 427 Mots (2 Pages) • 829 Vues
Environ 20 % des naissances ont lieu par césarienne. Pourquoi certaines femmes enceintes doivent-elles subir cette intervention ? Quelles en sont les conséquences ? Le point sur une pratique de plus en plus fréquente.
e par voie basse, l'équipe médicale a recours à une opération qui permet d'extraire directement le bébé du ventre de sa mère.
La césarienne ne concerne pas toutes les femmes enceintes. Bassin étroit, bébé trop gros ou maman malade... Découvrez dans quels cas la césarienne est obligatoire.
La césarienne a permis à de nombreux nourrissons de voir le jour sans problème. Et c'est bien parce qu'elle est aujourd'hui effectuée de façon très sécuritaire qu'on n'hésite plus à y recourir et qu'elle est devenue si populaire.Mais cette technique chirurgicale doit être réservée à des cas qui présentent une indication médicale, dont voici les principales :
Un bassin trop étroit pour que l'enfant passe.
Lorsque le bébé se présente par l'épaule ou par le front, par exemple, plutôt que la tête la première. Le risque qu'il reste "coincé" au moment de l'accouchement par voie basse est grand et les médecins vont donc le plus souvent privilégier la césarienne.
Si le cordon ombilical sort au moment de la rupture de la poche des eaux et se "coince", ce qui stoppe l'alimentation du fœtus. Il faut alors pratiquer une césarienne en urgence.
Pendant la grossesse ou lors du travail, il peut arriver que le cœur du bébé donne des signes de faiblesse, voire s'arrête : on procède à une césarienne en urgence pour sortir le bébé le plus rapidement possible.
Si l'on suspecte que le bébé sera gros et aura du mal à descendre par la voie basse (pour les premiers accouchements notamment), on peut décider d'une césarienne pour éviter toute complication. D'une manière générale, si le bassin de la future maman semble trop étroit pour le passage du fœtus, les médecins ne prennent pas de risque.
Un mauvais état de santé de la mère qui nécessite d'interrompre la grossesse avant le terme : diabète, herpès génital, hypertension artérielle, insuffisance rénale ou maladie au cours de la grossesse (toxémie, toxoplasmose, listériose).
La césarienne est également très pratiquée dans le cas de grossesses multiples, qui sont de plus en plus fréquentes avec l'augmentation de la procréation médicalement assistée.
En pratique, comment se déroule la césarienne ?
Installée au bloc opératoire, la maman reçoit quelques soins destinés à faciliter l'intervention.
Quelles suites après une césarienne ?
Vous serez sûrement très fatiguée les premiers jours et la marche sera difficile au moins les premières 24 heures.
Le séjour en maternité
Vous passerez environ 7 jours à la maternité.
...