LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kiwi Austral

Dissertation : Kiwi Austral. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  510 Mots (3 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 3

Le Kiwi austral (Apteryx australis) est une espèce d'oiseau qui habite la Nouvelle-Zélande. Son nom est un emprunt au terme māori kivi-kivi qui désigne cet oiseau.

Le kiwi, de la taille d'une poule (environ 55 cm pour 2 à 3 kg), est doté d'ailes, réduites à des moignons (il est donc incapable de voler), d'un long bec, d'un plumage brunâtre et est dépourvu de queue. Les kiwis ont une vue médiocre, mais un odorat développé. Leurs narines sont situées à l'extrémité de leur long bec. Le kiwi reste caché le jour et sort la nuit chercher sa nourriture, des larves d'insectes qu'il trouve dans le sol grâce à son odorat.

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) (version 2.11, 2012)1 et d'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des deux sous-espèces suivantes :

Apteryx australis australis Shaw, 1813 — Sud-Ouest de l'Île du Sud

Apteryx australis lawryi Rothschild, 1893 — Île Stewart

Le kiwi brun de l'île du nord (Apteryx mantelli) est maintenant considéré comme une espèce séparée du kiwi austral.

Le Kiwi austral est la seule des cinq espèces de kiwis à pouvoir être aperçu à la lumière du jour sur l’Ile de Stewart. Habituellement, il ne sort que les jours sombres et nuageux ou au crépuscule car sa vision est faible et ses yeux sont petits. Il ne voit pas au-delà de 50-60 cm devant lui pendant le jour, et arrive à distinguer quelque chose jusqu’à 1,50-1,80 mètre pendant la nuit.

Cet oiseau présente plusieurs critères morphologiques uniques parmi lesquels les vestiges d’ailes cachés dans le plumage, les narines à l’extrémité du bec, les petits yeux, le plumage bien particulier et le corps en forme de poire. Il ne vole pas mais marche et court aisément.

La sous-espèce Apteryx australis lawryi de l’Ile Stewart en Nouvelle Zélande est représentée sur cette page.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :

Quelques mesures :

Longueur : 45 cm

Poids : M : 1440-3060 gr – Longueur du bec : 11-15,5 cm

Poids : F : 2060-3850 gr – Longueur du bec : 13-20,5 cm

Les adultes ont des plumes semblables à des cheveux.

Les parties supérieures sont brun-roux sombre strié de noir.

Les parties inférieures sont plutôt grises ou gris-brun.

La tête et le cou sont gris foncé mais la face est légèrement plus claire. On peut voir quelques longues plumes sétiformes autour de la base du bec. Ces plumes très fines ont une fonction tactile.

Le bec est blanchâtre ou corne rosâtre. Les narines sont situées à l’extrémité du bec. Les petits yeux sont brun foncé. Les pattes courtes et épaisses et les doigts robustes (3 devant et un en arrière) sont rosâtres ou bruns.

Le Kiwi austral a une silhouette arrondie à laquelle il manque la queue, pratiquement invisible. Les ailes ne sont que des moignons cachés dans le plumage épais.

La

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com