Infirmier En réanimation - étude
Dissertation : Infirmier En réanimation - étude. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mars 2014 • 317 Mots (2 Pages) • 725 Vues
I – Introduction
J’ai choisi d’aborder dans ce dossier le mode d’exercice de la profession d’infirmier en soins intensifs dans le cadre du dernier stage que j’ai eu l’occasion d’effectuer en Suisse dans un service de soins intensifs. Les rôles et missions que j’ai pu observer et exercer à plusieurs occasions m’ont particulièrement intéressé (actes très techniques, contact avec les patients très différent des autres services etc…). et dans mon projet professionnel futur j’aspire à devenir infirmier en soins intensifs.
Je sais que pour un premier poste, ce ne sera pas envisageable et qu’il est indispensable d’acquérir de l’expérience. En effet, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des matériels présents dans ce service, de savoir gérer des situations d’urgence et d’avoir une réactivité importante.
D’ailleurs, dans mon dossier j’aborderai le fait que l’exercice d’infirmier en soins intensifs en France ne se fait pas dans les mêmes conditions qu’en Suisse où j’ai fait mon stage ou même que dans d’autres pays d’Europe, ces pays estimant indispensable d’avoir suivi une spécialisation pour pouvoir y exercer.
II- DEFINITION DU MODE D’EXERCIE CHOISI
L'infirmier en soins intensifs est un infirmier diplômé d’Etat qui exerce son métier dans les services de soins intensifs, en soins d'urgence hospitalière dans les services de chirurgie cardiaque, de soins aux grands brûlés, de soins aux patients greffés...
Il prend en charge des adultes ou enfants, équipées des dispositifs médico-techniques permettant une surveillance continue, l’assistance et/ou la suppléance des fonctions vitales ainsi que la mise en œuvre de mesures d’urgence et de réanimation.
Il peut exercer dans le privé ou dans le public.
III- LES MODALITES D’ACCES A CE MODE D’EXERCICE
Au niveau formation, pour exercer cette activité en France il est nécessaire d’avoir obtenu :
• Le diplôme d'état d'infirmier déclaré et inscrit sur le fichier ADELI en DDASS
• Le Diplôme d'infirmier de la communauté européenne, de la Suisse et Andorre après validation par la DDASS
...