Identification Des règles D'hygiène - milieu professionnel
Compte Rendu : Identification Des règles D'hygiène - milieu professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliedu34 • 2 Novembre 2012 • 586 Mots (3 Pages) • 1 555 Vues
Identification des règles d’hygiène :
• Lavage des mains simple : Avant d’aller dans la chambre du patient j’effectue un lavage des mains simple afin de retirer les germes de la flore transitoire.
• Préparation du matériel : J’utilise un chariot sur lequel je vais déposer mon matériel. Je le désinfecte avec du désinfectant, en vérifiant la date de péremption, et des gants. J’effectue une friction hydroalcoolique après avoir retiré mes gants et les avoir jetés dans la poubelle prévue à cet effet. Je prends l’appareil qui va me permettre de vérifier le taux de glycémie. Je vérifie la date de péremption des bandelettes, sur lesquelles je vais déposer la goutte de sang. Je prends des gants à usage unique. Un paquet de compresses en ayant au préalable vérifié la date de péremption. Il faut aussi je prenne de l’alcool modifié. Ainsi que la petite aiguille à usage unique qui va me permettre de piquer le patient et un sac plastique.
• Friction hydroalcoolique : En entrant dans la chambre j’effectue une friction avec une solution hydroalcoolique afin d’éliminer la flore transitoire et de réduire la flore résidente (contact avec la poignée de porte de la chambre du patient …)
• Lavage des mains du patient : Je demande au patient de se laver les mains ou, s’il est dans l’incapacité d’effectuer ce geste je m’en charge. Cela va permettre d’enlever une grande partie de sa flore transitoire de ses mains car la glycémie capillaire s’effectue sur le bout du doigt du patient.
• Friction hydroalcoolique : Après avoir lavé les mains du patient, j’effectue une friction hydroalcoolique pour éliminer la flore transitoire et réduire une partie de la flore résidente.
• Glycémie capillaire : J’entre la bandelette dans l’appareil. Je pique le bout du doigt du patient mais sur un côté (car effectuer ce geste quotidiennement sur le bout des doigts va entraîner une insensibilité des doigts du patient). J’utilise le « stylo » avec la petite aiguille et pique le patient, je fais attention à la petite aiguille car je risque d’être en contact avec du sang. Je presse le doigt du patient et dépose la goutte sur la bandelette. J’utilise une compresse afin de compresser l’endroit de la piqûre. Une fois les résultats relevés je retire la bandelette et la dépose dans le sac plastique prévu à cet effet (préalablement ouvert). L’aiguille est déposée dans le bac à aiguille (de couleur jaune).
• Retrait des gants : J‘enlève mes gants car avec le prochain acte que je vais effectuer je ne vais pas être en contact avec le sang. Je dépose les gants dans le sac poubelle.
• Friction hydroalcoolique : Après avoir retiré mes gants, j’effectue une friction hydroalcoolique afin de retirer la flore transitoire et de réduire la flore résidente.
• Injection du lantus : Cette injection se fait sur l’épaule ou au ventre, le plus généralement à l’endroit où le patient est le moins sensible. Je désinfecte la zone avec l’alcool modifié et la compresse. Ensuite je jette cette dernière dans le sac poubelle.
Le lantus s’injecte grâce à un « stylo » contenant le nombre d’unité de lantus propres à chaque patient. Je jette ce stylo dans la boite jaune prévue à cet effet.
• Friction hydroalcoolique
...