LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

I Have A Dream- Histoire Des Arts

Commentaires Composés : I Have A Dream- Histoire Des Arts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  2 531 Mots (11 Pages)  •  1 478 Vues

Page 1 sur 11

L’engagement

Certaines personnalités engagées ont marqué le 20 ème siècle, par les causes qu’elles ont défendues mais aussi par leurs moyens d’action pacifistes et pacifiques, envers et contre toutes les provocations.

Elles étaient des ‘Peace fighters’, c'est-à-dire à la fois des combattants pour la paix et des combattants pacifistes, qui se servent de la paix comme d’une arme.

Gandhi (1869-1948)

Avocat homme politique et guide spirituel indien dont les combats non violents pour la défense des droits de l’homme en Inde eurent une influence importante sur les mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde entier, notamment pour les noirs en Amérique du Nord (cf. Martin Luther King) Il est mort assassiné …

Martin Luther King (1929-1968)

Avocat, militant non violent, admirateur de Gandhi, qui œuvre pour les droits des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.

Il est lui aussi mort assassiné …

Nelson Mandela (1918-2013)

Avocat, il passera plus de 30 ans en prison pour défendre les droits des Noirs, fera voter la suppression des dernières lois d’apartheid. Il recevra le prix Nobel de la Paix en 1993.

Le 10 mai 1994 il devient le premier président sud-africain démocratiquement élu.

Figure du pardon, de la volonté et de la réconciliation nationale sud-africaine.

Martin Luther King

Martin Luther King est un pasteur afro-américain né à Atlanta en Géorgie le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis dans le Tennessee.

C’est un militant non violent, admirateur de Gandhi, qui œuvre pour les droits des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il grandit au sein de l’Amérique ségrégationniste. Il a également milité contre la guerre du Vietnam, pour la liberté, l’égalité entre tous les peuples, la paix dans le monde et contre la pauvreté.

Il est célèbre pour avoir organisé « Le boycott des bus de Montgomery »et pour avoir prononcé son discours le plus mémorable : « I Have A Dream ».

Il fut soutenu par John F.Kennedy dans sa lutte contre la discrimination raciale. Il est nommé prix Nobel de la Paix en 1964 car il a réalisé une lutte non violente pour la paix et contre la ségrégation.

Le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné à Memphis alors qu'il apportait son soutien à une grève d'éboueurs. Quelque 100 000 personnes assistent à ses obsèques à Atlanta. Son assassin présumé, James Earl Ray, s'est rétracté par la suite, et l'enquête fut rouverte en 1997.

Depuis 1986, le « Martin Luther King Day » est désormais un jour férié aux Etats unis, marquant sa date anniversaire, il est célébré autour du troisième Lundi de Janvier.

« Marthin Luther King day » 20 janvier 2014

La ségrégation

La ségrégation des noirs aux Etats-Unis a débuté avec la naissance de l’esclavage à travers le "Code Noir" de 1687. Même après l’abolition de l’esclavage par la Proclamation d’émancipation, les lois de Jim Crow réintègrent la discrimination raciale par la séparation stricte des "races". Cette ségrégation légale a eu court jusqu’aux années 1960.

La ségrégation raciale consiste à séparer les personnes de couleurs différentes quelques soient leurs activités : au restaurant, aux toilettes à l’école, dans l’achat ou la vente d’une maison...

La première expérience de M.L.K avec la ségrégation raciale date de ses six ans quand deux camarades de jeu, blancs, lui disent qu'ils ne sont plus autorisés à jouer avec lui. Sa mère lui explique que c'est parce qu'ils sont maintenant dans des écoles ségrégationnistes pour les blancs, mais souligne qu'il est aussi bon que n'importe qui

Jusqu'en 1960 les noirs du Sud n'avaient pas le droit :

- de se marier avec des blancs

- d'aller dans les mêmes écoles que les blancs

- de fonder des syndicats et de s'exprimer par le vote

Dans les bus ils sont séparés des blancs de même que dans tous les lieux publics (bars, toilettes, salles d'attente...).

Ils ont des salaires inférieurs et ne peuvent pas sortir de la pauvreté.

Le 1er septembre 1955 une femme noire, Rosa Parks, refuse de céder sa place à un blanc dans un bus de la ville de Montgomery en Alabama. Elle est arrêtée, jugée et emprisonnée.

Martin Luther King organise et dirige un boycott des bus qui dura 381 jours. Ce fut son premier acte.

‘I have a dream’

Martin Luther King prononce son illustre discours ‘I have a dream’ à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage, le 28 août 1963, au terme d’une marche vers Washington pour le travail et la liberté qui rassemble 250000 personnes.

Son discours est un véritable hymne à la liberté.

Son message est plus qu'un discours, c'est une œuvre d'art, un poème à la gloire de ceux qui vivent pour les nobles causes.

Il illustre clairement le désir de voir à l'avenir les Noirs et les Blancs coexister en harmonie et vivre égaux.

Dans son discours Martin Luther King explique d’abord la symbolique du lieu du discours, une allusion à Abraham Lincoln qui a signé la Proclamation d'émancipation.

Il

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (226.4 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com