Hygiene Des Mains - écrit personnel sur un stage
Commentaires Composés : Hygiene Des Mains - écrit personnel sur un stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linahsn31 • 18 Mai 2015 • 1 154 Mots (5 Pages) • 850 Vues
Description de la situation :
J’ai été en stage dans un foyer d’hébergement non médicalisé (il ne possède ni infirmier, ni médecin, ni matériel médical) qui se situe dans les Hauts-de-Seine. Celui-ci accueille des personnes adultes atteintes de handicaps mentaux (trisomie 21 ou déficiences mentales) à partir de 20 ans et possède 28 places réparties sur 2 bâtiments. Les personnes accueillies travaillent en journée en ESAT (Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail) ou en CITL (Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs). La moyenne d’âge du foyer est de 45 ans. L’équipe de ce foyer se compose de huit AMP (aide médico-psychologique), d’une psychomotricienne, d’un psychologue, d’un chef de service et d’une coordinatrice.
Pour les soins, un infirmier libéral vient les effectuer et chaque résident à son médecin traitant attitré.
Le foyer d’hébergement a pour but de maintenir les acquis des résidents et de leur laisser le plus d’autonomie possible (toilette ; déplacement pour le travail ; loisir et gestion de leur argent de poche)
La situation que je vais exposer est la prise de la tension artérielle de Mlle D, j’ai choisi cette situation car c’est le premier soin que j’ai pratiqué, et qu'elle m'a interpellée par rapport aux notions qui nous ont été enseignées en hygiène à l'Ifsi.
Mlle D, âgée de 48 ans, est atteinte de trisomie 21 et a un début de maladie de Parkinson. Elle pèse 47 kg et mesure 1m54 (IMC=19.8).
Il est nécessaire de prendre la tension artérielle de Mlle D 3 fois par jour car elle débute un nouveau traitement (Modopar®) et nécessite de ce fait une surveillance particulière dont il faut informer le médecin afin qu’il adapte le traitement en augmentant ou diminuant la posologie en fonction des résultats.
Cette situation se déroule Mardi, dans l’infirmerie, il est 8h30 :
Tout d’abord, j’invite Mlle D à rentrer dans l’infirmerie afin de lui prendre sa tension artérielle.
Je l’installe sur une chaise et lui laisse un temps de repos. Pendant ce temps, je sors le tensiomètre rangé dans une boite spécifique placée dans une armoire.
Je me frictionne les mains (je vais jusqu’aux poignets) pendant environ 30 secondes avec un gel hydro-alcoolique
J’appuie 2 fois sur la pompe : ce qui me donne la dose nécessaire au creux de ma main
Je frotte mes paumes entres elles
Je frotte le dos de mes mains en commençant par la gauche
J’insiste bien au niveau des espaces interdigitaux et de la pince
Enfin je finis par me nettoyer mes ongles et la pulpe de mes doigts
Mes mains sont sèches, je peux donc commencer le soin.
Je sors le tensiomètre de sa boite et je place le brassard du tensiomètre sur le bras de Mlle D et j’appuie sur « ON »
J’attends que l’appareil affiche le résultat et je lui retire le brassard par la suite
La lecture des résultats me donne une tension de 96/54 et un pouls de 84 BPM (battements par minute) ce qui ait une tension tout à fait normale pour Mlle D
Je lui indique les résultats en lui disant que tout va bien
Je la remercie et je l’invite à sortir de l’infirmerie
Je me refais une friction hydro-alcoolique
Je retranscris les résultats sur une feuille nominative, hebdomadaire accrochée au tableau (celle-ci permet d’établir le suivi)
Analyse de la situation :
Dans cette situation, je vais analyser les règles d’hygiène des mains
J’ai bien respecté le protocole
...