Hygiène Des Mains - étude de cas
Note de Recherches : Hygiène Des Mains - étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eli61 • 9 Avril 2013 • 693 Mots (3 Pages) • 1 220 Vues
Soin réalisé : Hygiène des mains avec Solution Hydro alcoolique (SHA).
Description : Il est 7h15 à l’EHPAD. Je me prépare à faire la toilette de Mme B. C'est un dame agée qui n'a pas de pathologie particulière, elle est résidente de l'EHPAD pour avoir une surveillance permanente. Je frappe à sa porte et entre dans sa chambre avec le matériel nécessaire : poches, gants à usage unique, gants non poudrés, serviettes de toilette et SHA. Je salue Mme B et lui demande si elle a passé une bonne nuit. Elle me répond par l’affirmative. Je lui demande si elle est d'accord pour que ce soit moi qui lui fasse sa toilette. Après avoir organisé mon matériel sur l’adaptable au plus près de ma patiente, je me prépare pour mon hygiène des mains. Après avoir vérifié la date d'expiration de l'Aniosgel 85, je presse deux fois sur la bouteille pour avoir la dose au creux de ma main. Je commence par frotter mes deux paumes ensemble, puis la paume de ma main droite sur le dos de ma main gauche et vis-versa. Je continue en frottant mes paumes avec mes doigts entrelacés, puis le dos de mes doigts droits avec la paume de l’autre main, de même avec les doigts de ma main gauche. Ensuite, j’enserre mon doigt gauche avec ma paume droite puis frotte en circulaire, je fais de la même façon pour le pouce droit. Je frotte mes ongles de la main droite sur la paume de ma main gauche et idem pour les ongles de ma main gauche. Pour finir, j’enserre mes poignets chacun leur tour. Mes mains sont sèches, mon lavage a duré 40 secondes. Je suis prête pour commencer la toilette de Mme B.
Cadre théorique :
• Art. R.4312-11 *1: L’infirmier ou l'infirmière respecte et fait respecter les règles d'hygiène dans l'administration des soins, dans l'utilisation des matériels et dans la tenue des locaux. Il s'assure de la bonne élimination des déchets solides et liquides qui résultent de ses actes professionnels.
• Art. R.4311-5 *2: Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants […] :
1°Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement.
2°Surveillance de l'hygiène [et de l'équilibre alimentaire].
_______________________
*1 : Code de la Santé Publique- Actes professionnels.
*2 : Code de la Santé Publique -Règles professionnelles.
• Précautions « standard »*3 à respecter systématiquement : recommandation 30 : Il est recommandé d’effectuer une hygiène des mains : immédiatement avant tout contact direct avec un patient , avant tout soin propre ou tout acte invasif, entre un soin contaminant et un soin propre ou un acte invasif chez un même patient, après le dernier contact direct ou soin auprès d’un patient, après tout contact avec des liquides biologiques, avant de mettre des gants pour un soin, immédiatement après avoir retiré des gants.
• Précautions complémentaires*4 : ne pas porter de faux ongles, ne pas porter de bijoux : montre et alliance comprises, maintenir les ongles courts et sans
...