Hommage au vieux brest
TD : Hommage au vieux brest. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar drozsteur • 25 Janvier 2018 • TD • 523 Mots (3 Pages) • 618 Vues
Hommage au vieux brest
Vendredi 29 Septembre, dans Brest, à la Maison de la Fontaine, monument emblématique et historique du vieux Brest, a eu lieu une exposition d’une BD s’intitulant « Nuit Noire sur Brest » relatant un épisode noir de Brest peu de temps avant la Deuxième Guerre Mondiale. Cette BD a été réalisé par trois personnes, les scénaristes brestois Kris et Bertrand Galic et illustrée par un jeune Calaisien, Damien Cuvillier présent ce jour-là.
En rentrant dans la Maison de la Fontaine, nous entrons dans un décor d’intérieur d’un sous-marin, ce qui a immédiatement pour effet de nous plonger dans l’univers de cet album. Aux deux étages suivants, on y trouve de nombreuses planches de Damien Cuvillier extraite de sa BD, on y trouve des références sur le contexte historique de la Guerre d’Espagne, ainsi que des fresques de sa propre imagination, ce qui m’a rendu tout ébahi.[pic 1]
Après avoir attentivement découvert cette exposition, j’ai la chance de pouvoir rencontrer le dessinateur, Damien Cuvillier, pour lui poser quelques questions au sujet de sa nouvelle création. « Comment avez-vous fait pour recréer l’ambiance du vieux Brest ? » ; « Tout d’abord, mon inspiration met venu d’un film « Remorques » paru il y a déjà plus de 75 ans, ce film a été tourné avant les bombardements intensifs sur Brest, je me suis donc approprié certaines scènes où l’on peut voir de nombreux bâtiments disparus aujourd’hui pour les faire revivre à travers cet album. J’ai aussi effectué de nombreuses recherches dans les archives de Brest afin d’y trouver des photos uniques de la ville de Brest avant les bombardements. A ma grande surprise, de nombreuses personnes originaires de Brest m’ont contacté afin de m’aider dans mes recherches, en me confiant des photos des rues de Brest aujourd’hui inexistantes et aussi de vieilles cartes postales, cela m’a beaucoup touché. »
(Représentation de la Gare de Brest, « Nuit Noire sur Brest »)
« Combien de temps avez-vous passé à la recherche et au dessin de cette BD ? » ; « Alors la recherche de document ma pris plus d’un an, en même temps je commençais déjà à faire mes premières planches, en tout cet album m’a pris trois ans à la réaliser. Après plus d’un an que cette BD est sortie, je reçois encore des images du vieux Brestois par des familles ou des personnes y vivant à cette époque. De plus, j’adore dessiner avec ce type d’aventure, il y a un côté espionnage que j’affectionne particulièrement, ainsi que le point de vue très particulier du visuel de cette époque entre deux guerres. J’essaye au maximum de recréer un climat, une ambiance presque identique aux contextes de la société à cette époque. »
« Une dernière question, comment faites-vous pour être aussi talentueux ? » ; « Pour moi, le dessin n’est pas un don, sa s’entretient par le travail et la persévérance. »
Ce jeune artiste mérite d’être reconnu à sa juste valeur, tout comme sa création. L’exposition se termine bientôt, j’invite petit et grand à venir admirer son exposition à la Maison de la Fontaine au plus vite !
...